RMC Sport

Le plan de la LFP pour exporter le foot français à l'étranger

placeholder video
Soucieuse d'exporter davantage le football français à l'international, la LFP va partir à la conquête de plusieurs marchés en 2019, à commencer par la Chine, les Etats-Unis et l'Inde.

Elle a déjà fait quelques appels du pied, mais compte bien accentuer l'effort. En 2019, la LFP a fait du développement à l'international l'un de ses gros objectifs. Au-delà des droits TV, qu'ils souhaitent sensiblement augmenter, les dirigeants de la Ligue veulent mettre l'accent sur trois pays.

Un autre match à l'heure chinoise

Un bureau de la Ligue avec des salariés installés en Chine depuis deux ans poursuit son travail de promotion du foot français au quotidien. Après le report de Lyon-Monaco qui devait être programmé à 13 heures, donc en prime-time pour la Chine, une autre affiche de la phase retour sera diffusée à la même heure. 

Une mini-tournée aux Etats-Unis

Les dirigeants de la LFP se sont déjà rendus à plusieurs reprises ces derniers mois outre-Atlantique pour rencontrer de potentiels investisseurs américains. Ils souhaitent aller plus loin cet été en organisant une mini-tournée avec quatre clubs français. Il s'agirait d'organiser quelques matchs entre équipes françaises dans des stades américains. A priori, le PSG ne sera pas concerné car il a déjà prévu une nouvelle tournée en Asie au même moment (avec en plus de grandes chances de participer au Trophée des Champions à Shenzhen). Les clubs français contactés se sont montrés très enthousiastes à cette idée.

Une exploration en Inde

Deux salariés de la LFP sont récemment partis pour quelques jours en Inde. C'est la première fois que la Ligue part "explorer" ce pays. Ce premier voyage s'est fait par l'intermédiaire de Balkrishna Industries Limited (BKT), manufacturier indien et nouveau partenaire titre de la Coupe de la Ligue pour les six prochaines saisons.

Dans ces différents voyages, le principal argument mis en avant par les dirigeants de la Ligue est la capacité du foot français à produire et former des champions. En attendant de pouvoir se gargariser, un jour, d'une victoire en Ligue des champions...

Loïc Briley