RMC Sport

Le projet ambitieux de Gérard Lopez, avec Luis Campos, pour le Losc

Gérard Lopez

Gérard Lopez - AFP

L’annonce a été faite ce mercredi, Luis Campos rejoint l’équipe de Gérard Lopez, actuellement en négociation exclusive pour racheter le Losc. Décryptage d’un projet qui se veut ambitieux et qui pourrait être effectif dès la fin novembre.

Annoncé dans un premier temps à l’OM en tant que directeur sportif, Luis Campos sera bien le conseiller spécial dans le domaine sportif de Gérard Lopez au sein du Losc en cas de reprise du club nordiste par ce dernier entré en négociation exclusive avec Michel Seydoux. Mais Campos ne sera pas salarié du club. Le Portugais aura la charge du recrutement en cas de reprise par Gérard Lopez, notamment lors du prochain mercato d’hiver.

A lire aussi >> Losc : pourquoi Gérard Lopez débarque

Un marché des transferts qui se ferait avec des joueurs en manque de temps de jeu dans des grands clubs européens puisque Lille n’est actuellement que 18e mais que l’espoir de remonter dans les places européennes n’est pas impossible. L’exemple de la saison dernière l’illustre, le club nordiste étant 18e à la mi-novembre pour une cinquième place finale.

A lire aussi >> Luis Campos devient le conseiller de Gérard Lopez, candidat à la reprise du Losc

Un ancien dirigeant du Barça dans le projet Lopez

Si le projet abouti, le rachat du Losc par Lopez est prévu pour la fin novembre. L’objectif de l’homme d’affaire hispano-luxembourgeois est de titiller le PSG dans les deux à trois années à venir mais surtout d’être qualifié régulièrement en Ligue des champions et par la même occasion de faire partie du Top 5 de la Ligue 1 avec le PSG, Monaco, Lyon et Marseille. L’avenir de Frédéric Antonetti, qui a prolongé jusqu’en 2020 il y a quelques semaines, n’est pas encore tranché en cas de reprise par Lopez. Luis Campos, lui, était déjà dans le projet de rachat de l’OM de Gérard Lopez. Marc Ingla, ancien dirigeant de Barcelone et proche de Gérard Lopez, aura un rôle central dans le nouveau projet du Losc made in Lopez. Ce dernier ne s’interdit également pas de prendre la présidence du club nordiste mais il devra ainsi quitter ce même poste au sein du club luxembourgeois du Fola Esche, le club de sa jeunesse où il a investi ces dernières années avec deux titres de champion du Luxembourg en 2013 et 2015.

A lire aussi >> Ces joueurs talentueux dénichés et recrutés par Luis Campos à Monaco

Concernant les futurs investissements dans le club nordiste, Gérard Lopez devrait attendre que le rachat des Dogues soit acté pour communiquer sur ce point.

Jean Bommel