Le PSG au royaume des fortunés

Edinson Cavani - -
Le PSG ne réalisera pas de triplé sur la scène nationale cette saison. Mais au lendemain de son élimination en Coupe de France face à Montpellier (1-2 en 16es de finale), il peut se consoler en regardant son portefeuille. Selon le rapport annuel du cabinet britannique Deloitte, publié ce jeudi, le club de la capitale est aujourd’hui le cinquième plus riche du monde. Un rang encore jamais occupé par une formation de Ligue 1.
Avec 398,8 millions d’euros de revenus (dont 254,7 de revenus commerciaux), Paris devance des cadors comme Manchester City, Chelsea ou la Juventus Turin, mais reste encore à bonne distance du Real Madrid et de ses 518,9 millions d’euros. Depuis l’arrivée des actionnaires qataris à l’été 2011, les revenus des champions de France ont presque quadruplés. Une ascension fulgurante liée en grande partie au contrat d’image signé avec la Qatar Tourism Authority, qui représente à lui seul 50% des recettes annuelles du PSG.
Un contrat XXL à valider par l'UEFA
Partenaire privilégié, l’office du tourisme qatarien a versé 150 millions d’euros en 2012-13 et 200 millions d’euros cette saison. Et ce n’est sans doute pas fini. « On prévoit que le PSG s'installe durablement en haut de ce classement dans les années à venir », estime un analyste de Deloitte. Il faudra pour cela que l’UEFA valide ce deal XXL dans les prochains mois.
Après une audition fin novembre en Suisse, les dirigeants du PSG devraient recevoir prochainement la visite d’une délégation d’experts du fair-play financier. Selon le Parisien-Aujourd’hui en France, une décision est attendue en avril ou en mai.
A lire aussi :
>> EN IMAGES : le Top 10 des clubs les plus riches
>> Coupe de France : Montpellier s’offre le scalp du PSG
>> Y.Touré : « Jouer au PSG ? Pourquoi pas »