Le PSG battu, ça n’a pas échappé aux médias européens... et certains se moquent

Marca, journal sportif le plus lu d'Espagne, y a dédié un encart en Une: la première défaite de la saison du PSG, samedi, sidère. La planète foot est impatiente de voir comment la bande à Neymar va réagir mardi en Ligue des champions face au Bayern Munich. "Le Paris Saint-Germain tombe de son nuage" écrit donc le quotidien espagnol, avec une photo de Neymar dépité, après la chute du PSG sur le terrain d'un promu du championnat de France, Strasbourg (2-1).
Ça tacle aussi en Italie, à l'image du Corriere dello Sport: "Les géants du PSG tombent eux aussi. Il est clair que les buts inscrits par Strasbourg ont mis à nu les fragilités d'une équipe dont l'ensemble de l'effectif doit encore progresser pour être réellement invincible". C'est un "choc" pour The Guardian en Angleterre, qui ouvre son tour d'horizon du football européen avec ce sujet, illustré par une photo du gardien parisien Alphonse Areola, dans une posture désarticulée sur un but strasbourgeois.
Certes, il n'est pas question de la traditionnelle crise automnale que connaissait le PSG avant l'arrivée des propriétaires qataris à l'été 2011: le club est toujours confortable leader en championnat de France et déjà qualifié pour les 8es de finale en Ligue des champions. Mais la première défaite du PSG de la saison, toutes compétitions confondues, tombe mal alors que les Parisiens vont mardi à Munich face au Bayern en C1. Les deux équipes sont déjà qualifiées pour les 8es de finale, mais l'enjeu est la première place, qui offre théoriquement un meilleur tirage (le 11 décembre).
A voir aussi >> Strasbourg: "On avait une envie décuplée face au PSG", reconnaît Bahoken
"Aux Bavarois d'évaluer la gravité"
"Aux Bavarois d'évaluer la gravité exacte de ce flop", rebondit d'ailleurs en Italie la Gazzetta dello Sport, qui poursuit: "Le PSG, peut-être, a pensé que le succès était acquis et pensait déjà au défi de mardi face au Bayern Munich". L'accroc parisien n'est évidemment pas passé inaperçu en Allemagne. "Première déconfiture" titre le magazine du football Kicker sur son site, pour qui "l'assemblage de stars de la capitale" a "raté sa répétition générale avant la Ligue des champions mardi à Munich".
"Un promu ridiculise le leader", moque le média allemand Sport1. Le grand journal de Munich Süddeutsche Zeitung note lui avec délectation que "le grand orchestre du Paris Saint-Germain a subi sa première défaite de la saison avant la finale du groupe de Ligue des champions". Attention à la réaction mardi sur la pelouse de l'Allianz Arena.
A voir aussi >> Strasbourg-PSG: "Il est un peu vexé…" Liénard débriefe son échange avec Neymar