RMC Sport

Le PSG champion de France !

-

- - -

Souverain en première période, le PSG a su faire la différence pour l'emporter face à Montpellier (1-2). Les hommes de Rolland Courbis, plombés par deux blessures, ont tenté de revenir mais ont manqué de tranchant pour espérer davantage. Avec cette victoire, le club de la capitale est sacré champion de France pour la troisième d'affilée et la cinquième fois de son histoire. PARIS EST MAGIQUE ce soir !

90+5' : C'est terminé à la Mosson, victoire du PSG face à Montpellier (1-2). Le club de la capitale est officiellement champion de France !

90+4' : Dernière occasion pour Montpellier. Aux abords de la surface, Dabo frappe mais c'est totalement raté...

90+3' : Le match est momentanément arrêté en raison de fumigènes lancés sur la pelouse par des supporters parisiens...

90+1' : La barre transversale de Pastore ! Situé à l'angle gauche de la surface adverse, le magicien argentin décroche un tir puissant qui finit sa trajectoire sur le montant de Ligali !

89' : Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral. Le PSG n'est plus très loin d'être officiellement champion...

86' : Stat : Courbis a gagné 38.6% de ses matches de L1 en tant qu’entraineur du MHSC. Seuls 2 autres techniciens ont fait mieux avec le club héraultais : René Girard (47.4%) et Pierre Mosca (42.1%).

83' : Plein axe, Lucas fixe la défense héraultaise avant de servir Aurier sur sa droite. Le latéral ivoirien cherche Pastore au second poteau, mais son centre est repoussé.

80' : Oh le bel arrêt de Ligali, qui s'allonge bien devant Aurier !

78' : Changement pour les deux équipes. Marquinhos rentre à la place de Cabaye pour le PSG, tandis que Marveaux cède sa place à "Super Sub" Camara.

76' : Stat : En tant qu’entraîneur, Rolland Courbis n’a gagné que 6 de ses 25 confrontations face au PSG en L1 (12 nuls, 7 défaites). Laurent Blanc, lui, est invaincu face au MHSC dans l’élite (2 victoires, 3 nuls).

74' : Aurier reste au sol après un contact Deplagne. Mais plus de peur que de mal pour l'Ivoirien qui se relève rapidement.

72' : Premier corner du match pour Montpellier mais ça ne donne rien.

69' : Changement pour le PSG. Buteur, Lavezzi est remplacé par Lucas.

67' : Nouveau carton. En retard sur Lasne, Aurier est averti.

66' : Oh Bérigaud ! Alerté sur le côté droit, Barrios fixe David Luiz avant de parvenir à centrer entre les jambes du Brésilien. Bérigaud est à l'affût dans la surface mais n'arrive à reprendre correctement le ballon. 

65' : Stat : Avant cette rencontre, Jonathan Ligali a arrêté 12 des 13 tirs qu’il a subis en L1 cette saison (1 but encaissé), soit 92% d’efficacité. Il a remporté 3 des 4 matches qu’il a disputés avec le MHSC (1 nul).

63' : Retour à l'envoyeur. Cabaye fauche Dabo sur le côté gauche et reçoit un carton jaune logique.

62' : Le jeu se durcit et nouveau carton jaune, cette fois pour Bryan Dabo. Le Montpelliérain se rend coupable d'une tacle en retard sur Cabaye.

60' : Faute en faveur des Parisiens, à la suite d'une charge irrégulière de Congré sur Aurier. Le coup franc de vingt-cinq mètres botté par Lavezzi ne donne rien.

58' : La formation héraultaise est bien plus entreprenante depuis le retour des vestiaires et pose davantage de difficultés au bloc parisien.

55' : Stat : Le PSG a marqué au moins 2 buts lors de ses 9 derniers matches de L1. Il faut remonter au 1er mars dernier pour voir le club de la capitale trouver le chemin des filets moins souvent (0-0 à Monaco).

54' : Sur le coup de pied arrêté qui suit, le PSG parvient difficilement à se dégager. Dabo est à la réception du cuir à l'entrée de la surface et tente une volée audacieuse... qui passement nettement à côté.

53' : Au tour de Rabiot d'écoper d'un avertissement pour une faute sur Lasne, qui l'avait habilement éliminé. 

52' : Carton jaune logique pour Deplagne, coupable d'une vilaine charge sur Rabiot.

50' : Pour avoir reçu un carton en fin de première période, Javier Pastore ne disputera pas la finale de Coupe de France fin mai. Une très mauvaise nouvelle pour Laurent Blanc...

48' : Aux vingt-cinq mètres, Pastore tente d'adresser un lob dans le dos des défenseurs adverses pour Matuidi. Mais Ligali sort et intervient à-propos.

46' : À noter que Mounier, blessé, a été remplacé à la pause par Bérigaud.

45' : C'est reparti à la Mosson !

Mi-temps : Souverain et agressif, le PSG mène logiquement au score face à Montpellier (1-2). Mis à mal défensivement mais incisifs en contre, les Héraultais ont relancé les débats après la réduction du score de Mounier. Les hommes de Laurent Blanc sont pour l'instant virtuellement champions...

45+2' : Mi-temps sifflé à la Mosson !

45+2' : Hilton et Pastore écopent respectivement d'un carton jaune, après un début d'échauffourée entre les deux hommes. Gourmand, l'Argentin avait voulu humilier le Brésilien sur un petit pont.

45' : Il y aura deux minutes de temps additionnel.

44' : Stat : Le PSG n'a perdu que 5 de ses 43 derniers matches à l'extérieur en L1 (25 victoires, 13 nuls).

42' : C'est le 9e but de la saison en L1 pour Anthony Mounier. 

40' : QUEL BUUUUUUUUT DE MOUNIER ! Montpellier réduit la marque, 1-2 ! Dans le couloir gauche, Mounier hérite du ballon avant d'armer avec puissance ce qui semble être un centre. Surpris par la trajectoire du ballon, Sirigu est battu et le ballon termine dans sa lucarne gauche !

39' : Changement côté montpelliérain : Saihi, touché, cède sa place à Dabo.

38' : Symbole de la domination parisienne, Matuidi qui se démène sans compter dans l'entrejeu. Après une perte de balle évitable, le milieu parvient à récupérer le cuir après un pressing de haut vol.

34' : Rabiot se met à son tour en évidence à l'entrée de la surface mais sa frappe est trop enlevée. Montpellier souffre énormément depuis quelques minutes face à des Parisiens supérieurs dans tous les secteurs de jeu.

31' : CAVANI ! Servi non loin du penalty après une mauvaise intervention de Hilton, l'Uruguayen contrôle et arme une frappe bien détournée par Ligali, auteur d'un bel arrêt.

31' : Stat : Montpellier n’a gagné aucun de ses 5 matches de L1 face au Top 3 cette saison (2 nuls, 3 défaites), n’inscrivant que 2 buts pour 11 encaissés.

29' : Héritant du cuir aux vingt-cinq mètres, Cabaye tente sa chance. Mais sa frappe est trop enlevée et file largement hors du cadre.

25' : LAVEZZI DOUBLE LA MISE ! 2-0 pour le PSG ! Sur un centre d'Aurore venant de la droit, Cavani tente de frappe mais manque la cible. Pas Lavezzi qui, après avoir pris le meilleur sur Deplagne, trompe Ligali d'une frappe du droit.

24' : Sur le côté droit, Saihi centre dans la surface parisienne. Démarqué, Hilton décroche une tête mais ça manque de puissance pour inquiéter Sirigu, qui s'empare sans trembler du cuir.

22' : Saihi reste au sol quelques instants après avoir reçu une béquille de la part d'un Parisien. Rien de grave cependant puisque le milieu héraultais se relève rapidement...

21' : Stat : Montpellier affiche un total de 56 points après 36 journées de L1 cette saison, soit 14 de plus que lors de l’exercice précédent au même stade (42).

19' : Grâce à ce but, le club de la capitale est pour l'instant virtuellement champion de France !

17' : GOOOOOOAL DE MATUIDI ! Aux vingt-cinq mètres, Rabio est servi par Pastore dans l'axe. Le jeune milieu trouve ensuite Matuidi dans la surface qui, profitant du mauvais alignement de la défense montpelliéraine, ouvre le score d'un joli plat du pied droit ! 1-0 pour le PSG

16' : Mounier s'en charge mais le milieu met trop de puissance dans sa frappe qui s'envole...

15' : Coup franc intéressant obtenu par Montpellier aux vingt-cinq mètres, après une faute de Silva sur Barrios. 

14' : Le bloc parisien est parfaitement en place et exerce un pressing de tous les instants. Les hommes de Rolland Courbis peinent, eux, pour le moment à s'infiltrer dans le camp adverse.

12' : Hilton se troue encore une fois ! Sur une passe de Lavezzi en direction de Cavani, le capitaine héraultais se manque totalement. L'attaquant uruguayen, qui avait suivi, est toutefois trop court pour reprendre le cuir.

11' : Stat : Le PSG est invaincu lors de ses 9 derniers matches contre Montpellier en L1 (3 victoires, 6 nuls), son dernier revers remontant au 15 mai 2010 au Parc des Princes (1-3).

9' : Grosse faute de Cabaye à l'encontre de Barrios. Monsieur Fautrel rappelle à l'ordre verbalement le milieu parisien, qui n'était pas loin d'écoper d'un carton jaune.

8' : Oh l'occasion ratée de Cavani ! Profitant d'une mauvaise relance de Hilton pour son gardien, l'Uruguayen fixe Ligali mais tergiverse trop ensuite. Sa frappe passe nettement au-dessus.

6' : La tête de Lavezzi ! Servi dans le couloir gauche, Maxwell adresse un caviar à son coéquipier argentin dans la surface. Lavezzi s'élève mais ne parvient pas à ajuster correctement sa tête qui file au-dessus des cages !

5' : Bordeaux vient d'ouvrir le score à Gerland ! Pour être champion, le PSG n'a besoin que d'un nul face à Montpellier ou une défaite de l'OL.

3' : Lancé côté gauche, Martin s'accélère mais rate complètement ce qui ressemblait à un centre...

2' : Thiago Silva allonge et cherche à servir dans la profondeur Lavezzi. Mais Ligali s'empare tranquillement du ballon.

1' : Coup d'envoi donné à la Mosson !

20h56 : Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse !

20h52 : L'enceinte héraultaise est à guichets fermés ce soir. L'ambiance promet d'être au rendez-vous à la Mosson !

20h48 : Pour ce qui représente peut-être le match du titre, Laurent Blanc doit aussi composer avec les absences d'Ibrahimovic (mollet, Verratti, Motta (suspendus) et Bahebeck (blessé). En revanche, David Luiz est remis et fera partie du groupe.

20h46 : Les remplaçants : Douchez, Marquinhos, Camara, Van der Wiel, Lucas, Digne, Augustin.

20h46 : La composition du PSG : Sirigu - Aurier, Thiago Silva (cap), David Luiz, Maxwell - Rabiot, Cabaye, Matuidi - Pastore - Cavani, Lavezzi.

20h44 : Pour cette rencontre, Rolland Courbis peut compter sur un groupe au complet puisqu'il n'a aucun joueur blessé à déplorer.

20h44 : Les remplaçants : Jourdren, Dabo, Tiéné, Bakar, Camara, Bérigaud, Wüthrich.

20h42 : Le onze de départ de Montpellier : Ligali - Deplagne, Hilton (c), El-Kaoutari, Congre - Marveaux, Saihi - Lasne, Martin, Mounier - Barrios.

20h42 : Les compositions des deux équipes sont connues.

20h40 : Les Héraultais devront particulièrement se méfier d'Edinson Cavani, lequel vient d'inscrire huit buts lors de ses dernières apparitions en L1

20h40 : Si Laurent Blanc sait que son équipe n'est plus qu'à une marche du titre de champion, il a assuré que celle-ci ne criait pas victoire trop tôt : "On sait ce qu’on a à faire demain, comme tous les matchs. L’objectif est de vouloir gagner tous les matchs. Cela a été le cas cette saison mais également la saison dernière. On connaît très bien cette équipe de Montpellier. Si on gagne là-bas, on aura atteint l’objectif du début de saison. C’est un match décisif. Demain, c’est peut-être le match le plus important qu’on aura à disputer de la saison".

20h38 : Toujours aussi volubile en conférence de presse, Rolland Courbis n'a pas caché avec humour qu'il aimerait retarder le sacre parisien en battant le club de la capitale : "Tous les matches sont difficiles à préparer, celui-ci est plus passionnant. On passe du 20e au 1er. Ce n’est pas tout à fait pareil. 14h à Amiens ou 21h à la Mosson un samedi, c’est totalement différent Ça ne serait pas un miracle d'accrocher le PSG à domicile. Je ne peux pas le penser, je suis désolé. Je serais déçu de ne pas avoir accroché Paris".

20h38 : De son côté, Paris se présente comme la deuxième meilleure formation à l'extérieur avec 31 points glanés en 18 rencontres (8 victoires, 3 nuls et 2 défaites).

20h36 : Cette saison, Montpellier est la septième meilleure équipe à domicile avec 35 points récoltés en 18 matches (11 victoires, 2 nuls 5 défaites). 

20h36 : Relancé le week-end dernier en s'imposant face à Lens (0-1) après deux matches sans succès, Montpellier espère capitaliser sur cette victoire pour continuer de croire à la sixième, potentiellement européenne.

20h34 : Les hommes de Laurent Blanc sont actuellement en très grande forme puisqu'ils restent sur une série de 7 matches sans défaite en championnat, avec notamment 26 buts inscrits. Leur dernière déconvenue remonte au 15 mars dernier contre Bordeaux (3-2).

20h34 : Au nombre total de confrontations, c'est le PSG qui domine avec 4 victoires contre 3 pour Montpellier (8 matches nuls).

20h32 : C'est la 16e fois dans l'histoire de la Ligue 1 que les deux clubs s'affrontent.

20h32 : Cette rencontre est d'une importance capitale pour le club de la capitale. En cas de nul ou de succès, les Parisiens serait assurés de finir champions à une journée du terme du championnat et pourraient réaliser un triplé historique. 

20h30 : Au programme de ce samedi soir, la 37e journée de Ligue 1 avec Montpellier qui reçoit le Paris Saint-Germain, à la Mosson. 

20h30 : Bonsoir et bienvenus à tous pour suivre en direct notre match commenté !