Le PSG déjà au-dessus de la mêlée ?

Zlatan Ibrahimovic dans les bras de Jérémy Ménez - -
Le Paris-Saint-Germain ne laisse pas indifférent. Adulé ou détesté, la France du foot est souvent excessive avec le club de la capitale. Qu’ils soient entraineurs, joueurs à la retraite ou encore en activité, RMC Sport a sondé les acteurs du foot. Avec une simple question : après la 6e journée de L1, et la facile victoire à Bastia (0-4), le PSG a-t-il déjà gagné le championnat et est-il au-dessus de la mêlée ?
Les Ajacciens sont soulagés de les avoir rencontrés dès la 2e journée (0-0). Sans Ibrahimovic. « Paris est parti pour le titre. Ils sont chauds, ils ont les joueurs pour, analyse Ricardo Faty, buteur avec Ajaccio ce week-end. Ils ont les meilleurs joueurs à chaque poste, et un très bon entraîneur. Ils montrent chaque semaine qu’ils sont très performants. C’est une bonne chose pour la Ligue 1, même s’ils écrasent un peu tout le monde. » Même son de cloche du côté de son coach, Alex Dupont : « Bien évidemment leur jeu s’est mis en place, on n’en doutait pas vraiment. Déjà avant, pour leur mettre un but, c’était compliqué, alors maintenant ça va être encore plus compliqué de leur prendre un point. » Les Bordelais s’estiment eux aussi heureux de les avoir rencontrés de bonne heure dans la saison (0-0). Yoan Gouffran. « On savait que le PSG allait être costaud », glisse le Girondin.
Ayew : « Le PSG est impressionnant »
Et pourtant, à en croire les consultants RMC Sport, le PSG ne serait en ce moment qu’« entre 50 et 60% » de son potentiel selon Ali Benarbia. Ce que semble confirmer Rolland Courbis : « Ancelotti commence à avoir ses positions et ses joueurs. Logiquement je vois des joueurs qui sont meilleurs. Chantôme, Thiago Silva…Ce n’est pas pour rien qu’on dit de lui que c’est le, ou l’un des deux meilleurs arrières centraux du monde. » Ali Benarbia, qui a évolué au Parc des Princes de 1999 à 2001, dans un stade « fait pour faire du spectacle, des exploits », estime qu’ils sont en train de se rééquilibrer, « avec Ibrahimovic qui se sent mieux (7 buts), Thiago Silva et Verratti ». Et d’ajouter : « Je ne pense pas qu’ils écrasent le championnat. Ils vont dominer, mais pas de deux têtes. »
Quant aux rivaux Marseillais, leaders et auteurs d’un carton plein au bout de six journées, ils suscitent l’interrogation. Pas mal de langue de bois dans les rangs de l’OM au moment d’aborder la question, mais c’était sans compter Jordan Ayew qui s’est laissé aller à une confession plutôt surprenante. « Le PSG est impressionnant, c'est vrai, et je ne vais pas vous le cacher : Ibrahimovic est mon idole. Mais on verra dans 2 semaines. Sur un match tout est possible. » Le clasico programmé le 7 octobre au Vélodrome promet d’être passionnant. Et permettra peut-être d'en savoir plus sur la valeur des deux équipes.