RMC Sport

Le PSG et Mbappé ont fait exploser la défense de Montpellier

Gianluigi Buffon et Kylian Mbappé (PSG)

Gianluigi Buffon et Kylian Mbappé (PSG) - AFP

Le PSG a pris le meilleur sur une solide équipe montpelliéraine grâce notamment à un doublé en une minute de Kylian Mbappé (5-1).

Merci d'avoir suivi ce match en retard avec nous. On se retrouve dès demain pour la Ligue Europa, et vendredi pour le prochain match de Ligue 1.

C'est terminé !

Le PSG s'impose largement 5-1 face à une équipe de Montpellier pourtant très solide. On retiendra notamment le coup franc superbe de Di Maria pour remettre Paris devant juste avant la pause, et le doublé en une minute de Mbappé en fin de match.

[90'+3]

Mbappé retient un peu son geste devant une sortie de Lecomte et son tir passe à côté. Tout près du triplé.

[90'+1]

Lecomte prive Draxler d'un des buts de l'année. L'Allemand reprend une balle en profondeur d'une talonnade aérienne toute proche de prendre le gardien héraultais à contre-pied.

[88']

Bon forcément le match est un peu moins tendu désormais. Le public acclame quand même "Kylian" (on ne l'appelle même plus par son nom maintenant) après un énième geste de classe mondiale.

[82']

Diaby remplace Kehrer. L'occasion de parler des changements qu'on a ratés à cause de ce diable de Mbappé : Dagba a remplacé Alves à la 76e, Lasne a pris la place de Le Tallec.

[78' et 79'
5-1]

BUT !!!

On n'arrive pas à suivre tout ce qu'il se passe, donc on vous parle en priorité des buts : Mbappé signe un doublé en une minute, même si on guettera l'avis de la commission pour savoir si le premier ne compte pas comme un csc à cause d'une déviation d'un défenseur.

[78' et 79'
5-1]

DOUBLÉ DE MBAPPÉ EN UNE MINUTE !

[73']

Laborde est remplacé par Sambia.

[73'
3-1]

BUT !!!

C'est confus, mais ça finit au fond. Série de têtes suite à un corner parisien. Nkunku envoie la sienne en direction du but de Lecomte, qui est sur la trajectoire... mais est trompé par la déviation de Skuletic qui tente de dégager le ballon. 3-1 !

[73'
3-1]

LE PSG FAIT LE BREAK AVANT LE DERNIER QUART D'HEURE !

[71']

But... refusé de Choupo-Moting. Le Camerounais était juste devant les défenseurs sur une contre-attaque parisienne.

[69']

But... refusé de Mbappé. Kurzawa, qui lui fait la passe décisive, était en effet hors jeu.

[68'
2-1]

Di Maria, auteur du superbe coup franc qui a mis le PSG devant, est remplacé par Choupo Moting.

[67']

Jaune aussi pour Verratti, le troisième averti du match (on avait raté l'avertissement pour Oyongo juste avant l'heure de jeu).

[64']

Jaune pour Alves, qui met à terre Aguilar sur une contre-attaque que Mollet aurait pu mieux jouer avant cela.

[62'
2-1]

Marquinhos contre une frappe de loin de Mollet. Le défenseur brésilien assume parfaitement son rôle de capitaine en haranguant ses coéquipiers et en faisant remonter son bloc.

[58']

Cette fois, la montre n'a pas vibré !

Hilton surgit au premier poteau sur un corner et place sa tête. Buffon s'envole pour repousser. Cette fois, c'est sur sa ligne et pas derrière.

[55']

Oh, la parade exceptionnelle de Lecomte !

Mbappé enchaîne rapidement le contrôle et la frappe dans la surface, mais le gardien montpelliérain se détend parfaitement et repousse en corner.

[54']

Petit rythme en ce début de deuxième période. Dagba et Choupo-Moting sont à l'échauffement.

[50']

Le PSG est reparti avec les 11 mêmes joueurs, mais pas dans le même système (en tout cas lors de ces premières minutes). Trois derrière, Alves et Kurzawa en pistons sur les côtés, Nkunku avec Verratti et Draxler au milieu, Di Maria et Mbappé devant.

[46']

Première occasion parisienne de la deuxième période après moins d'une minute ! Draxler croise parfaitement son tir, mais le ballon passe du mauvais côté du poteau de Lecomte.

[46'
2-1]

C'est reparti !

C'est la pause sur ce score de 2-1

Montpellier est très solide et a réussi à égaliser sur un coup franc de Mollet après l'ouverture du score de Kurzawa. Di Maria lui a répondu juste avant la pause et un PSG sérieux est donc devant à la mi-temps.

[45'
2-1]

BUT !!!

Coup franc exceptionnel de Di Maria, un mix parfait de puissance et de précision qui tape le dessous de la lucarne de Lecomte (qui s'était pourtant bien envolé) avant de rentrer.

[45'
2-1]

DI MARIA REMET LE PSG DEVANT AVANT LA PAUSE !

[44']

3 minutes de temps additionnel

[41']

Le PSG est sérieux aujourd'hui (sois rassuré si tu nous lis, Jean-Michel), mais le MHSC est très discipliné en face.

[37']

Le Tallec est bien seul dans la surface, mais n'arrive pas à ajuster sa reprise du gauche. Buffon est tout heureux de voir le ballon finir dans ses gants.

[34']

L'arrêt du cul d'Oyongo !

Le piston gauche se jette en se tournant devant une frappe de Nkunku et la repousse du bas du dos. Pas très académique, mais décisif.

[31'
1-1]

BUT !!!

Coup franc excentré sur la droite à l'entrée de la surface. Mollet s'en charge, Buffon repousse des deux poings... mais la montre de l'arbitre vibre pour signaler que le gardien italien est allé chercher le ballon derrière sa ligne. 1-1 !

[31'
1-1]

ÉGALISATION DE MOLLET SUR COUP FRANC !

[26'
1-0]

Tuchel très énervé après un face-à-face raté par Di Maria

À vitesse réelle on se disait en effet que l'Argentin aurait pu glisser le ballon à Mbappé, mais ce n'était en fait pas évident de le voir (le Français arrive de derrière en croisant sa course). On va être positifs et plutôt mettre en avant la bonne anticipation de Lecomte, qui repousse du genou.

[23']

Mbappé fait parler sa vitesse et adresse un centre qui provoque un vent de panique dans la défense héraultaise. C'est finalement repoussé.

[22']

Montpellier ne baisse pas les bras et Buffon doit de nouveau s'employer. Match très agréable, on a peut-être fait le bon choix en ne regardant pas la Ligue des Champions ! (y a un peu de méthode Coué, ne nous mentons pas)

[19']

Nouveau coup dur pour Montpellier. 5 minutes après l'ouverture du score parisienne, Mendes est contraint de céder sa place à Cozza.

[13'
1-0]

BUT !!!

Kurzawa ne lâche rien après s'être arraché pour envoyer un bon centre en bout de course que Di Maria n'arrive pas à reprendre. L'arrière gauche revient sur le terrain et se place dans la surface en position d'attaquant. Bien lui en a pris : Alves lui adresse un centre parfait qu'il propulse de la tête au fond des filets !

[13'
1-0]

IL SUFFISAIT DE DEMANDER ! 1-0 POUR PARIS GRÂCE À UN BUT DE KURZAWA !

[12']

Lecomte doit s'employer pour la première fois devant un tir de Di Maria contré par Hilton. Les Parisiens ont le contrôle du ballon, mais pas encore de vraie grosse occasion.

[9']

Nouvel arrêt de Buffon, vigilant au premier poteau sur un tir rentrant de Mollet suite au corner joué court (à moins que ce ne soit le poteau qui repousse, mais le gardien italien était de façon sur la trajectoire).

[8']

Skuletic arrive à trouver une position de tir à l'intérieur de la surface, mais Buffon se détend bien. Magnifique arrêt du portier parisien.

[6']

Kimpembe reste au sol après l'un de ses propres tacles. Laborde saute en effet pour l'éviter, mais le genou de l'attaquant montpelliérain heurte le visage du défenseur parisien. C'est impressionnant au ralenti, mais le champion du monde peut reprendre.

[5']

Laborde tente sa chance de loin, mais c'est totalement écrasé et hors cadre.

[2']

On avait presque tout faux sur le positionnement tactique des Parisiens !

Pour l'instant c'est à quatre derrière, avec Alves dans l'axe du milieu de terrain et Kehrer sur le côté droit de la défense. Allez, on la refait.

PSG : Buffon - Kehrer, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa - Alves, Verratti - Nkunku, Draxler, Di Maria - Mbappé.

C'est parti !

[20h57]

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse au son de Phil Collins. Parc des Princes bien garni, surtout pour un mercredi.

[20h27]

Même les très riches ont parfois des problèmes de pauvres, et le PSG n'a inscrit que six remplaçants sur la feuille de match à cause des absences. Tant pis pour Cibois, troisième gardien qui était initialement noté sur le banc par la LFP mais a finalement été retiré.

[20h06]

Montpellier en 3-4-1-2

Moins de doutes sur le système utilisé par Der Zakarian : ce sera avec sa classique défense à trois, ou à cinq selon la façon dont vous voyez les choses.

MHSC : Lecomte - Mendes, Hilton, Congré - Aguilar, Skhiri, Le Tallec, Oyongo - Mollet - Skuletic, Laborde.
Remplaçants : Bertaud, Cozza, Sambia, Lasne, Piriz, Boutobba, Camara.

[20h00]

Tuchel obligé de bricoler

Neymar, Cavani, Thiago Silva, Meunier et Paredes sont absents (on ne compte plus Rabiot), mais l'entraîneur du PSG peut tout de même aligner une équipe compétitive. Comme souvent, on guettera le positionnement des joueurs : Kehrer, Alves, Nkunku ou Draxler peuvent jouer les variables d'ajustement et le système choisi n'est jamais évident à deviner.

PSG : Buffon - Kehrer, Marquinhos, Kimpembe - Alves, Verratti, Nkunku, Draxler, Kurzawa - Di Maria, Mbappé.
Remplaçants : Areola, Dagba, N'Soki, Diaby, Toufiqui, Choupo-Moting.

[19h54]

Bonsoir et bienvenue pour suivre PSG-Montpellier avec nous !

Non, ce n'est pas un match de Ligue des Champions, mais une rencontre en retard de la 17e journée de Ligue 1. Le club parisien a l'occasion de prendre 15 points d'avance sur son dauphin lillois, tandis que Montpellier peut grimper à la 4e place en cas de succès.