Le PSG et ses agents d’ambiance

Le Parc des Princes - -
Le public revient au Parc des Princes, mais l’enceinte parisienne est encore trop tristounette aux oreilles des nouveaux dirigeants du club de la capitale. Les Qataris souhaitent faire de Paris un grand d’Europe sur le terrain mais aussi… dans les tribunes. Et pour y parvenir, le PSG tente depuis le début de l’année de booster l'animation dans les tribunes. L’opération, sans précédent dans le football hexagonal, a été confiée au service marketing du club. Depuis janvier, le club accrédite 25 personnes à Auteuil et 25 à Boulogne chargées de « chauffer », dans le bon sens du terme, le public. Parmi ces « ambianceurs », certains sont proches de SOS Racisme. L’association est partenaire du club et travaille, depuis la mise en place du plan Leproux durant la saison 2009/2010, à la surveillance des tribunes, traquant tout acte ou parole raciste ou discriminatoire. Dans ces 25 personnes, 2 à 3 individus de chaque côté prennent le micro et s’essaient, tant bien que mal, au rôle de « kapo » (leader de groupe de supporters). Une réussite, pour l’instant, toute relative. Pas facile de s’improviser cador du porte-voix, et surtout face à des groupes très hétérogènes.
Il y a les contestataires, pour la plupart anciens abonnés qui refusent de revenir au Parc, opposés au plan Leproux, mais qui participent à plusieurs déplacements depuis le début de saison. A l’image de Philippe, ancien abonné et ex-leader de la tribune Boulogne, pour qui « aujourd’hui les tribunes sont mortes, et une ferveur ça ne s’achète pas. » Il y a les anciens abonnés qui se sont réabonnés, convaincus par la réussite sportive mais qui restent silencieux au Parc par solidarité avec les contestataires. Il y a les abonnés séduits par le nouveau PSG qui souhaitent participer pleinement à l'aventure et voudraient retrouver l'ambiance d'antan au Parc. Il y a enfin des supporters passifs qui se rendent au stade comme s'ils se rendaient à un spectacle, sans vouloir s'impliquer davantage. Aujourd’hui, les animateurs peinent à s’imposer malgré la volonté de la direction.
Des animateurs « sous pression »
Et ces difficultés sont aussi le fait, affirment certains des « G.O. », de la politique du club. « Tout est contrôlé par le service marketing, déplore Guillaume, 26 ans. Si on voulait marquer notre soutien à Kombouaré, comme ça a été le cas en novembre, on n’aurait pas pu chanter dans le micro ou déployer des banderoles. On nous aurait parlé de dérapage. J’ai fait le gentil organisateur du Club Med en première partie de saison, le leader au Parc, c’est le service marketing. On demande qu’on nous fasse confiance. » Sollicité par RMC Sport, le PSG ne souhaite pas commenter son action. Une source interne au club indique cependant que « le PSG travaille à améliorer la qualité de l'expérience au stade (sic), de l'arrivée dans l'enceinte jusqu'à la sortie. Selon nos études, depuis le début de saison, 75% de ceux qui viennent au stade affirment que la qualité de l'expérience au Parc des Princes est bien meilleure qu'avant. Nous avons donc une adhésion massive des spectateurs ». Auto-persuasion ?