Le PSG étrille Strasbourg (mais ne se rassure pas totalement)

Angel Di Maria & Edison Cavani - AFP
Paris fébrile en défense
Ecarté à Madrid, Thiago Silva a fait son retour dans la charnière centrale, et bien avec le brassard de capitaine. Marquinhos remplaçant, c'est donc le quator Alves-Thiago Silva-Kimpembe-Kurzawa qui a été aligné. Et il ne s'est pas montré très rassurant. La défense, pas aidée sur cette action par Diarra, a cédé d'entrée devant Aholou (0-1, 6e).
Les approximations et la nervosité de certains ont suscité quelques inquiétudes. Bahoken en a profité pour refaire passer quelques frissons chez les locaux (3-2, 67e) alors que Paris semblait maîtriser. A l'arrivée, la puissance offensive a fait la différence. Mais derrière, le PSG tâtonne en ce moment. Une telle fragilité face à un promu interpelle, sachant les ambitions européennes de Paris.
A revivre >> Le live de PSG-RCSA
Di Maria ne lâche rien
En l'absence de Mbappé, suspendu, Angel Di Maria a fait son retour dans le onze. Ce samedi, l'Argentin a poursuivi sur sa lancée en 2018 avec un nouveau but, fruit de son pressing et d'une grosse erreur de Martinez (23e). Di Maria a aussi livré un bon travail dans le repli défensif. Plus que jamais, "El Fideo" pose un problème de riche à Unai Emery: pourra-t-il à nouveau se passer d'un élément aussi en forme dans moins de trois semaines contre le Real Madrid?
Thiago Motta, retour salvateur?
Pas épargné par les soucis physiques cette saison, Thiago Motta a enfin rejoué en Ligue 1. On ne l'avait plus vu depuis le 20 décembre en championnat. L'Italien n'avait joué que 24 minutes en deux bouts de matches en Coupe de France en 2018. Cette fois, il a eu droit à une grosse demi-heure après avoir suppléé Diarra (58e), aligné en sentinelle et pas particulièrement brillant.
Thiago Motta, qui a joué un peu plus offensif quand le match s'est débridé, revient donc dans l'équation parisienne, et après la prestation ratée de Lo Celso à Madrid, le retour de l'ex-Intériste offrira peut-être une option supplémentaire pour les deux Classiques et le retour contre le Real à venir.
Du spectacle en attaque
Strasbourg a joué sa chance crânement et a instillé le doute dans le clan parisien avec ces deux buts et ces actions où l'arrière-garde des Rouge et Bleu a été malmenée. De l'autre côté, la puissance de l'attaque du PSG a fait des dégâts. Paris a mis du temps avant de se mettre à l'abri, la faute aux parades d'Oukidja et à certaines actions jouées en peu trop en dilettante. Mais à l'arrivée, cela fait quand même un nouveau but de soliste pour Neymar, un premier doublé pour Cavani (72e et 79e) depuis trois mois, ainsi qu'un premier but pour Draxler (11e) depuis début novembre.
A lire aussi >> PSG-Strasbourg: les ultras célèbrent le record de Cavani
Paris confortable leader, Strasbourg rechute
Le RCSA a posé des problèmes à Paris, mais pas de nouvel exploit comme début décembre. Cette fois, les hommes de Thierry Laurey repartent bredouilles de cet affrontement. Une semaine après le succès glané contre Troyes, les Alsaciens tombent et perdent même une place au classement à la différence de buts (14e avec 30 points). La lutte pour le maintien n'est pas terminée. Au sommet de la Ligue 1, Paris profite de cette victoire pour reprendre 12 longueurs d'avance sur son dauphin Monaco, vainqueur de Dijon vendredi (4-0).
A lire aussi >> PSG: la LFP se trompe en retirant le capitanat à Thiago Silva