RMC Sport

Le PSG facile, même sans Zlatan

Le PSG vainqueur face à Bastia

Le PSG vainqueur face à Bastia - AFP

Le PSG s’est imposé facilement contre une timide équipe de Bastia (2-0), lors de la 2ème journée de Ligue 1 ce samedi. Le champion de France s’offre un premier succès, pourtant terni par la blessure de Zlatan Ibrahimovic en début de rencontre.

L'an passé, le Paris-SG avait sèchement battu Bastia (4-0). Zlatan Ibrahimovic avait inscrit un doublé. Mais pour son retour au Parc cet après-midi, le Suédois n’est resté qu’une petite dizaine de minutes sur la pelouse. A la suite d’une feinte de frappe, le capitaine parisien se plaint des côtes. Après s’être fait soigner, l’ancien Milanais, auteur des quatre derniers buts parisiens, fait son retour sur le terrain. Pour quelques instants seulement. Grimaçant, Ibrahimovic demande à sortir. Premier verdict : l’attaquant parisien, qui cède sa place à Ezequiel Lavezzi, souffre d’un problème musculaire au niveau des côtes flottantes.

En manque de rythme et sans leur star, les Parisiens peinent d’abord à inquiéter la défense corse, pourtant amputée de Squillaci, Diakité et Cioni, tous blessés. Les hommes de l’ancien entraîneur adjoint du PSG Claude Makelele, de retour au Parc sur le banc bastiais, laissent venir les Parisiens. Et le payent rapidement, le temps que les joueurs parisiens retrouvent leurs esprits. Sur un centre exquis de Grégory van der Wiel au second poteau, Lucas réveille le champion de France (1-0, 26ème). Comme si le PSG avait retrouvé son jeu fluide par intermittence, après une réorganisation tactique de Laurent Blanc. Sans forcer, Paris mène à la pause face à des Corses trop timorés et attentistes.

Le réveil de Cavani

Pas encore prêts physiquement et opposés à une faible équipe bastiaise, qui ne s’est d’ailleurs jamais imposée sur la pelouse du Parc, les Parisiens profitent des espaces dans la défense adverse. Repositionné dans l’axe après la sortie de Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani a immédiatement saisi l’occasion offerte par Laurent Blanc. Servi idéalement par Verratti, l’Uruguayen termine par une reprise acrobatique du pied droit (2-0, 57ème). Peu en confiance ces derniers mois, l’ancien Napolitain a donné des signes d’encouragements. Comme Javier Pastore, très en jambes et enfin de retour à son meilleur niveau en ce début de saison. L’Argentin est au centre de nombreuses combinaisons techniques au milieu de terrain du PSG, qui retrouve petit à petit son jeu de passe léché.

En manque de réalisme face à Reims (2-2) lors de la 1ère journée, le PSG avait laissé filer la victoire malgré une nette domination. Si le club de la capitale ne s’est pas autant créé d’occasions face aux Bastiais, il a eu le mérite de maîtriser la rencontre et de se mettre à l’abri rapidement, pour s’offrir une fin de match tranquille. Même s’il a failli provoquer un penalty en fin de match, David Luiz n’en demandait pas tant pour sa première en match officiel sous le maillot parisien, déjà à l’aise en défense centrale en attendant le retour de son compère brésilien Thiago Silva, absent un mois. En attendant le retour de leur capitaine et d’Ibrahimovic, dont l’absence reste encore à déterminer, le PSG poursuit sa montée en puissance. Pour tirer plus d’enseignements, il faudra encore patienter.

Adrien Debargue