RMC Sport

Le PSG fait appel du huis clos de la tribune Auteuil

placeholder video
Ce jeudi, la commission de discipline de la LFP a infligé un match à huis clos à la tribune Auteuil en raison des fumigènes allumés lors de PSG-Nice (3-0), le 27 octobre. Le club de la capitale a décidé de faire appel.

La sanction passe mal. Au lendemain du huis clos infligé à la tribune Auteuil pour un match, par révocation d'un sursis, suite à de nombreux fumigènes allumés le 27 octobre face à Nice (3-0), le PSG a décidé de faire appel. "Cette décision, prise à l’encontre de l’esprit de mesure qui devrait toujours prévaloir, sanctionne sans discernement plus de 6000 supporters parisiens pour les agissements d’une poignée de fauteurs de trouble, indique un communiqué du club de la capitale. Le club considère qu’une fois de plus, son rayonnement médiatique est utilisé pour démultiplier l’écho de certaines sanctions disciplinaires."

A lire aussi >> Ligue 1: la tribune Auteuil à huis clos, du sursis pour le Vélodrome

Le PSG assure avoir pris toutes les mesures préventives nécessaires pour éviter ce genre d'incidents, qui se sont déroulés dans le cadre des dix ans de la K-Soce Team, une des composantes du Collectif Ultras Paris. "Le Paris Saint-Germain avait significativement accru les moyens de la palpation effectuée à l’entrée de la tribune Auteuil, y compris en utilisant des chiens, ce qui lui a permis d’intercepter des personnes munies de fumigènes, qui ont été, depuis, interdites de stade, se défend le PSG. Par la suite, le club a immédiatement porté plainte contre ces individus et résilié leur abonnement pour la saison. D’autres identifications sont en cours. Le club a de fait répondu pleinement aux attentes exprimées par le président de la commission de discipline de la LFP."

"Le Paris Saint-Germain encourage la LFP à sortir de sa politique répressive"

"Le Paris Saint-Germain encourage la LFP à sortir de sa politique répressive envers les clubs et travailler en commun avec l’ensemble des acteurs concernés à des solutions performantes pour sortir les fumigènes des stades, poursuit ce communiqué. Le club placera toujours la sécurité des spectateurs et des joueurs au cœur de ses priorités, tout en réprouvant par ailleurs les décisions totalement disproportionnées dont il peut faire l’objet. Des décisions qui, de surcroît, ont montré leur inefficacité depuis de nombreuses années." Malgré cet appel, la tribune Auteuil sera fermée lors de la réception de Troyes, le 29 novembre pour le compte de la 15e journée de Ligue 1.

A lire aussi >> Bordeaux-OM: ce qu'il s’est passé lors de l’envahissement de terrain dimanche soir

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport