Le PSG, favori… sur le papier

Jérémy Ménez - -
Le PSG va entamer la saison dans un costume de prestige. En quelques semaines, le club de la capitale est passé dans une autre dimension avec l’arrivée des actionnaires qataris. Après quelques atermoiements, Leonardo a débarqué en tant que directeur sportif. Le Brésilien a fait pression pour obtenir les pleins pouvoirs. Et il a eu gain de cause. Le mode de gouvernance du club a été repensé, entrainant la révocation de Robin Leproux. La suite n’a pas trainé. Huit recrues (Douchez, Sirigu, Bisevac, Sissoko, Matuidi, Pastore, Ménez, Gameiro) ont rallié Paris pour un total de 83,2 millions d’euros (hors bonus). Un record en Europe cet été. Et ce n’est peut-être pas terminé (lire ci-dessous).
De quoi faire rêver les supporters agglutinés dans des files d’attente interminables aux guichets du Parc des Princes ces derniers jours. Paris fait à nouveau parler de lui, surtout depuis l’annonce du transfert de Javier Pastore pour environ 43 millions d’euros. Une situation qui profite à ses concurrents, l’OM en tête, tout heureux de laisser le devant de la scène aux hommes d’Antoine Kombouaré. « La pression va être plus forte, reconnait Nenê. Il y a plus d’argent, donc plus d’attente. C’est normal. A nous de gérer cela. On va essayer de réaliser le meilleur travail possible. Notre objectif est d’être sur le podium. Bien sûr que j’ai envie d’être champion, mais c’est le souhait de n’importe quel joueur. Chacun doit être au service de l’équipe. Il n’y a pas de secret. »
Jallet : « La compétition est la seule juge »
En interne, l’effervescence médiatique ne semble pas avoir perturbé la préparation. Le PSG a disputé huit matches (quatre victoires, un nul et trois défaites) en donnant l’impression de monter en puissance. Si certains ne seront pas prêts tout de suite (Sissoko, Pastore), le groupe parisien, qui a conservé tous ses cadres, semble assez fourni pour bien entamer la saison. « Tout le monde n’est pas encore à 100%, confirme Christophe Jallet. Mais au niveau de la cohésion, il y a eu une bonne intégration des recrues. Sur le terrain, tout s’est également bien passé. Evoluer autour de grands joueurs, c’est forcément un facteur de progression. On verra quand la compétition commencera car c’est elle la seule juge. » Le PSG sera plus que jamais attendu au tournant. A lui de répondre présent.
La phrase
Christophe Jallet, défenseur : « On n’a pas trop été perturbés, sauf par les départs et arrivées tardives. C’est toujours mieux pour un groupe de pouvoir vivre un mois ensemble avant le début du championnat. Mais on est habitués à ce genre de situation. Et on a bien vécu de l’intérieur tout le ramdam médiatique qu’il y a eu autour du club. »
Le titre de l'encadré ici
Un mercato peut-être pas terminé|||
Malgré un recrutement pléthorique, le PSG ne semble pas encore rassasié. De nouvelles têtes pourraient débarquer dans la capitale avant la fin du mercato (le 31 août). Selon nos informations, les recruteurs parisiens seraient sur la piste de Gabriel Torje. Le prodige roumain du Dinamo Bucarest (21 ans) fait l’objet d’une proposition de 8 millions d’euros. Son président en demanderait 10 millions mais serait prêt à entamer des négociations sur une base un peu moins élevée. En cas de départ de Mevlüt Erding, Paris pourrait également recruter un autre attaquant. Mais le buteur turc semble pour l’instant décidé à rester dans la capitale. Ce qui n’empêche pas les rumeurs de se propager concernant son éventuel remplaçant. Depuis quelques heures, le nom de Dimitar Berbatov, l’attaquant de Manchester United, revient avec insistance…