RMC Sport

Le PSG marche sur Lyon

Zlatan Ibrahimovic meilleur buteur de L1 avec 11 réalisations

Zlatan Ibrahimovic meilleur buteur de L1 avec 11 réalisations - -

Dominé tactiquement en début de match, le PSG a parfaitement inversé la tendance pour s’imposer largement contre Lyon (4-0) grâce à des buts de Cavani, Ibrahimovic (doublé) et Thiago Silva. Les Parisiens conservent une avance confortable sur Lille.

Lyon n’a pas échappé à la règle. Celle qui veut que chaque équipe qui se rend au Parc des Princes y reparte les valises bien chargées. L’OL n’est plus cette formidable machine qui a dominé la Ligue 1 de 2002 à 2007. Pire, un monde sépare désormais ce PSG version qatarie à cet OL toujours à la recherche de certitudes. Invaincus contre les Rhodaniens depuis six rencontres en championnat (4 victoires et 2 nuls), les Parisiens ont ajouté un succès de plus à leur bilan en s’imposant 4-0 ce dimanche soir au Parc des Princes. Et, signe que les temps ont (définitivement ?) changé, l’identité des buteurs (Cavani, Ibrahimovic et Thiago Silva) prouve à quel point les deux formations ne boxent plus dans la même catégorie.

Les choses avaient pourtant bien débuté pour les visiteurs. D’abord parce que les hommes de Rémi Garde ont parfaitement entamé la rencontre en bousculant les Parisiens, sans doute surpris de voir Lyon évoluer en 5-3-2 après avoir eu à déplorer le forfait de dernière minute de Gomis. Ensuite parce que ce sont eux qui se sont procuré la première occasion franche de la rencontre avec cette frappe d’Alexandre Lacazette sur la barre (27e). Habitué au 4-3-3, Laurent Blanc revoit alors ses plans. Profitant de la présence de Pastore au coup d’envoi, l’entraîneur parisien réorganisait sa formation en 4-4-2. Hasard ou pas, c’est à ce moment que les locaux se procureront les meilleures occasions.

36e match sans défaite

Il y a d’abord eu Koné auteur d’un double sauvetage devant Zlatan Ibrahimovic (25e) et Pastore (32e), puis ce tacle rageur de Bisevac, parfaitement suppléé par Vercoutre, devant ce même Ibrahimovic (35e). C’est sur le corner qui suit que Cavani (1-0, 36e) marque son 10e but de la saison sur un service de Lucas. Ibrahimovic ne restera pas longtemps muet, lui qui double la mise à la 41e minute d’une « panenka » sur un penalty consécutif à une faute de Vercoutre sur Cavani. Un 10e but et même un 11e puisque le Suédois inscrit un nouveau penalty, se faisant justice lui-même (4-0, 82e). Entretemps, c’est Thiago Silva qui avait repris un corner victorieux (3-0, 60e). Soit quatre buts sur coup de pied arrêtés pour une formation qui alignait pour la première fois de l’histoire de la Ligue 1 une équipe entièrement composée d’étrangers au coup d’envoi.

Un Pastore titulaire en regain de forme, un Verratti impeccable, des stars au rendez-vous... Tous les voyants étaient au vert ce dimanche soir. Les Parisiens comptent toujours leurs quatre points d’avance sur Lille et cinq sur Monaco. En enchaînant une 36e rencontre de rang sans défaite, ils se rapprochent même du record du club (37 matchs), affirmant un peu plus leur statut d’équipe invincible. « Merci Paris, merci Paris… » Le public des Parc des Princes ne s’y est pas trompé. Il a une nouvelle fois eu le droit à un récital de ses étoiles.

A lire aussi :

>>> L'actualité du football

>>> L'actualité de la Ligue 1

>>> PSG-Lyon : encore un choc ?

PTa.