
Le PSG met les barbelés

Mamadou Sakho et Salvatore Sirigu - -
Les amateurs de chiffres et de records apprécieront. S’il tient encore 12 minutes sans encaisser de but ce dimanche soir face à Lille au Parc des Princes (21h), Salvatore Sirigu rangera au placard la poussiéreuse performance de Bernard Lama, invincible pendant 697 minutes dans la cage parisienne, lors de la saison 1996-97. Mais Ancelotti n’appartient pas à cette catégorie de personnes. Le record ? Rien à faire. Plus pragmatique que jamais, maître Carlo balaye d’un revers de manche cette futilité, préférant se concentrer sur l’essentiel. La tactique. La victoire.
« Le record ne m'intéresse pas et je pense que Sirigu non plus », élude-t-il. Les records sont faits pour être battus, certes, mais surtout, les matchs sont faits pour être gagnés. « Ce qui compte, c'est que l'équipe a montré sa solidité défensive, ajoute Ancelotti. Tous les joueurs travaillent ensemble pour défendre. Sirigu a été très bon, c’est vrai, mais l'important, c'est de gagner, pas de ne pas prendre de buts. » Et si les 84,6% de réussite de Sirigu sur tirs adverses et les 12 petits buts encaissés par Paris en Ligue 1 - personne n’a fait mieux -, ne sont pas étrangers aux bons résultats des vice-champions de France, Ancelotti sait bien que c’est à tout son bloc équipe qu’il doit de telles statistiques.
Ancelotti : « Les attaquants font plus de sacrifice »
« Si tu as une bonne défense, solide, c’est plus facile de gagner, poursuit le stratège parisien. Nous nous avons beaucoup d’attaquants et des défenseurs qui montent. Mais surtout, l’équipe a trouvé un bon équilibre. J’ai toujours dit que c’était la chose la plus importante dans une équipe. Et à présent, je pense que le PSG a un bon équilibre. Parce que les attaquants font plus de sacrifices maintenant qu’au début de la saison. Là était la clé. » Zlatan, Sirigu, même combat. Preuve en est, Paris n’a plus vu ses filets trembler depuis six rencontres de championnat.
Face à Lille, en l’absence d’Alex, Thiago Silva et Camara (blessés), Ancelotti comptera sur l’équilibre et sur la paire Sakho-Armand en charnière centrale pour tenter de préserver ses filets. « Il faut juste plus marquer que l’adversaire », assure Ancelotti. Mais nul doute que si Sirigu venait à améliorer le record de 78 minutes, il ne bouderait pas son plaisir. D’ailleurs, en cas de victoire contre Lille, Paris reprendrait les rênes de la Ligue 1, grâce à une meilleure différence de buts que l’OL… et une défense bien plus hermétique. Pas si futile que ça, ce record…