Le PSG ne sera pas champion de France selon la science

Valère Germain et Radamel Falcao - AFP
Le PSG a déjà abandonné à Nice le titre honorifique de champion d’automne. Va-t-il aussi être destitué du titre beaucoup plus important de champion de France ? Pour l’Observatoire du football CIES, c’est sûr : en mai prochain, la Ligue 1 aura un nouveau champion. C’est sta-tis-tique !
Le PSG battu d’un point, Nice en Ligue des champions
Cette branche du Centre international d’étude du sport – basé à Neuchâtel en Suisse – est spécialisée dans les analyses statistiques. L’Observatoire détaille : il bâti un « modèle statistique multivarié » basé sur les résultats des champions de France, d’Allemagne, d’Angleterre, d’Espagne et d’Italie depuis la saison 2011/2012 jusqu’à aujourd’hui. Plus précisément, le modèle recueille, jusqu'au 31 décembre, les données suivantes :
- les performances défensives
- les performances offensives
- le niveau d’emprise sur le jeu
Résultats ? En mai prochain, selon ce rapport, le trophée Hexagoal sera brandi par l’AS Monaco. Le club princier, qui n’a plus été champion depuis 2000, va terminer cette saison 2016-2017 en tête avec 79 points, soit une longueur d’avance sur son dauphin, le PSG. La troisième sera l’OGC Nice avec 72 points. C’est 3 de mieux que l’Olympique lyonnais, quatrième et donc privé de tour préliminaire de la Ligue des champions.
« On signe où ? » demandent les Caennais
L’En Avant Guingamp réalisera la meilleure performance de son histoire en terminant à la cinquième place, à égalité de points (56) avec Marseille. Rennes, Toulouse, Saint-Etienne et Montpellier compléteront le top 10. Par contre, le promu Metz terminera lanterne rouge avec 39 points et sera accompagné dans l’ascenseur pour la Ligue 2 de Lorient, dix-neuvième avec 40 points. Dijon, également 40 points, sera dix-huitième et disputera des barrages de relégation.
L’Observatoire du football CIES rappelle que son compte-rendu est « scientifiquement fondé » mais qu’il ne s’agit que d’un « exercice prédictif » et que celui-ci « ne peut au mieux qui s’approcher de la réalité ». Ouf, le suspense est sauf… même si sur Twitter, le Stade Malherbe de Caen (quatorzième selon les prédictions alors qu’il est dix-huitième au 11 janvier) semble très emballé par ce scénario.
A lire aussi >> OM: Garcia demande à Lopez de se changer dans le vestiaire de la CFA