RMC Sport

Le PSG passe sous contrôle qatari

-

- - -

Le PSG a officialisé mardi l’entrée d’investisseurs qataris dans le capital du club. Avec 70% des parts, la société « Qatar Sports Investments » prend le contrôle du club parisien mais a décidé de maintenir sa confiance au président Leproux et à l’entraîneur Kombouaré.

Une page se tourne au PSG. L’information, attendue depuis plusieurs semaines, a été officialisée mardi. Cinq ans après avoir pris les commandes du PSG, Colony Capital cède la main à une société d’investissement qatari. Habituée à réaliser des investissements dans le sport, et en particulier dans le golf, « Qatar Sports Investments » devient l’actionnaire majoritaire du club parisien avec 70% du capital, une part estimée à 50 millions d’euros. Colony Capital conserve près de 30% du capital et s’est engagé à rester au PSG encore « trois-quatre ans », selon Sébastien Bazin, son représentant.
Absents hier au Parc des Princes lors de la conférence de presse tenue par Sébastien Bazin et Robin Leproux, le président du PSG, les représentants qataris rencontreront les dirigeants parisiens d’ici quelques semaines. Ils n’ont pas l’intention de chambouler l’organigramme du club. Selon toute vraisemblance, Robin Leproux et l’entraîneur, Antoine Kombouaré, occuperont donc bien leur poste respectif pour la reprise du championnat.

Un budget de 80M€ en 2011-12

Alors qu’un conseil d’administration sera programmé entre le 15 et le 30 juin, le fond d’investissement qatari a d’ores et déjà validé le budget 2011-12 de 80 millions d’euros élaboré par le président du PSG et présenté ce mardi devant la DNCG. Un budget sensiblement équivalent à celui de la saison écoulée. Mais quid alors des transferts ? Le fond d’investissement qatari s’est engagé à participer au mercato estival sans préciser toutefois le montant de l’enveloppe consacrée au recrutement. On en saura certainement plus d’ici quelques jours voire quelques semaines lorsqu’ils s’exprimeront pour la première fois face aux médias français.
Après de longs mois de négociations, le PSG change en tout cas de propriétaire et tourne une page importante de son histoire. En dépit d’un bilan insuffisant (une Coupe de France en 2010 et une Coupe de la Ligue en 2008), Colony Capital se réjouit de cette passation de pouvoir tout en douceur : « Je parle de mes amis qataris comme d’une perle rare, assure Sébastien Bazin. Il nous fallait un acheteur sérieux, responsable, crédible, ambitieux et qui soit en plus d’une très grande discrétion. Trouver toutes ses compétences a pris du temps. On n’avait pas le droit de se tromper. Mes amis qataris prennent 70% du club. Ils vont en assurer le contrôle et les décisions majeures. Ce n’est pas le moment de s’arrêter, mais d’aller beaucoup plus loin et beaucoup plus haut. »