RMC Sport

Le PSG prend provisoirement les commandes du championnat

Javier Pastore (PSG)

Javier Pastore (PSG) - AFP

Avant le déplacement de Monaco à Lyon demain, le PSG a l'occasion de reprendre la première place de Ligue cet après-midi. En recevant Montpellier, les hommes d'Unai Emery ont l'occasion de mettre la pression sur les Monégasques, et de véritablement lancer le sprint final, à 5 journées de la fin du championnat. Une rencontre à suivre en direct et en intégralité sur RMC Sport (17h00).

[92' (2-0)]

C'est fini au Parc des Princes ! Après un match globalement maîtrisé, le PSG s'impose 2-0 face à Montpellier grâce à des réalisations de Cavani et de Di Maria. Grâce à ce succès, les Parisiens prennent provisoirement la tête du championnat avant le match de Monaco sur la pelouse de Lyon dimanche. Le sprint final est lancé. 

[90' (2-0)]

Il y aura 2 minutes de temps additionnel dans ce match.

[88' (2-0)]

Troisième et dernier changement pour le PSG. Grande première au Parc des Princes pour Giovani Lo Celso, qui remplace Marco Verratti, ovationné par le public du Parc des Princes.

[86' (2-0)]

Retour au jeu. Montpellier n'abdique pas, et ce n'est pas l'envie qui aura manqué aujourd'hui. Juste un poil de réalisme devant le but et un peu moins de laxisme défensif sur certaines situations.

[84' (2-0)]

Décidément, c'est la foire aux changements dans ces 10 dernières minutes. Cette-fois, c'est Angel Di Maria, buteur et très bon aujourd'hui, qui laisse sa place à Lucas.

[82' (2-0)]

Jean-Louis Gasset procède quant à lui à son dernier changement. Le joker de luxe, Souleymane Camara, remplace Mbenza.

[80' (2-0)]

Premier changement pour Paris. Javier Pastore, excellent aujourd'hui, se tient l'arrière de la cuisse et semble souffrir. L'Argentin est remplacé par Draxler.

[78' (2-0)]

Paris gère cette fin de match, et ne veut pas se faire peur. On sent que la remontada messine est encore dans les têtes.

[75' (2-0)]

Les stats à l'entame du dernier quart d'heure : 69% de possession et 15 tirs à 13 (8 tirs cadrés à 2) à l'avantage des Parisiens.

[73' (2-0)]

Les joueurs parisiens se croient au Five là. Ça s'amuse, ça enchaîne les prouesses techniques mais ça manque de sérieux dans les derniers gestes, ce qui agace fortement Unai Emery.

[70' (2-0)]

Encore une grosse occasion pour Paris. Après une formidable action collective, Di Maria est trouvé à l'entrée de la surface, mais sa tentative finit à quelques centimètres du poteau de Pionnier, totalement battu sur le coup.

[68' (2-0)]

Premier carton jaune du match, à l'attention de Di Maria, auteur d'une grosse faute sur Roussillon à l'entrée de la surface. Le coup franc ne donne rien.

[66' (2-0)]

Oh Boudebouz ! Le milieu montpelliérain fait un numéro dans la surface du PSG, et envoie une frappe enroulée qui passe de peu au-dessus de la barre de Kevin Trapp. Quel régal.

[64' (2-0)]

Cavani tout proche du doublé ! Aurier se met encore en évidence offensivement avec un bon centre dans les six mètres, que Cavani est tout proche de pouvoir pousser au fond des filets de Pionnier !

[62' (2-0)]

Di Maria ! Quelle occasion ! Après un bon dédoublement, Aurier est trouvé sur le côté droit de la surface. Son centre en première intention trouve Di Maria seul au point de pénalty, mais la tentative de l'Argentin est sauvée juste devant sa ligne par Pokorny !

[60' (2-0)]

Les stats à l'heure de jeu : 65% de possession et 7 tirs cadrés à 2 à l'avantage des Parisiens.

[58' (2-0)]

Double changement pour Montpellier. Steve Mounié et Paul Lasne laissent leur place à Keagan Dolly et Jonathan Ikone.

[55' (2-0)]

Techniquement, Pastore est en train de faire une démonstration aujourd'hui. Quel régal.

[53' (2-0)]

Encore une occasion pour Montpellier ! Excentré sur le côté gauche de la surface, Paul Lasne envoie une belle frappe croisée que Trapp détourne d'une belle parade au sol.

[51' (2-0)]

OOOOH ON ETAIT PAS LOIN DU BUT GAG DE LA SAISON ! Trapp capte tranquillement un corner et veut dégager vite, mais son dégagement trouve le dos de Cavani dans sa propre surface. Le ballon file vers le but, mais Aurier sauve le PSG d'un but totalement lunaire!

[48' (2-0)]

BUT !!!

BUUUUUUUUUUT POUR PARIS ! Après une mauvaise relance de Pokorny, Matuidi récupère le ballon et trouve Cavani. D'une belle talonnade, l'Uruguayen trouve Di Maria à l'entrée de la surface, qui envoie un amour de frappe enroulée au fond des filets de Pionnier ! 

[46' (1-0)]

C'est reparti au Parc des Princes pour la seconde période de ce PSG-Montpellier !

[45' (1-0)]

C'est la mi-temps au Parc des Princes. Dominateurs dans l'ensemble, les Parisiens ont logiquement ouvert le score grâce à l'inévitable Cavani, auteur de son 31e but en Ligue 1 cette saison. Le PSG a essayé de gérer son avantage derrière, mais s'est mis en danger à plusieurs reprises par la suite. Attention à ne pas voir le scénario de Metz se reproduire cet après-midi... 

[43' (1-0)]

Encore une occasion pour Montpellier ! À l'entrée de la surface, Sessegnon envoie une frappe qui prend la direction du cadre, mais Thiago Silva sort bien et détourne la tentative de l'ancien parisien en corner !

[41' (1-0)]

Quelle occasion pour Montpellier ! Après un gros cafouillage de la défense parisienne, Mbenza reçoit le ballon seul au point de pénalty. Sa reprise en première intention s'envole au-dessus de la barre de Trapp ! Gros loupé !

[38' (1-0)]

Paris contrôle tranquillement ce match depuis l'ouverture du score. La force tranquille. Peut-être même un peu trop tranquille.

[35' (1-0)]

Autre statistique intéressante : après ce but encaissé par Montpellier, Toulouse est donc désormais la seule équipe qui n'a pas concédé de but face au PSG cette saison en L1.

[33' (1-0)]

À noter que Cavani a marqué son premier but en 7 confrontations face à Montpellier. Assez rare pour être signalé.

[31' (1-0)]

OH LA BARRE POUR MONTPELLIER ! Sur corner, Hilton reprend de la tête un ballon dans les six mètres, mais voit sa tentative s'écraser sur la barre de Trapp !

[29' (1-0)]

BUT !!!

BUUUUUUUUUUT POUR LE PSG ! EL MATADOOOOOOR ! Après un bon mouvement collectif sur le côté gauche, Matuidi est trouvé sur le côté gauche de la surface. Le centre du milieu parisien est repris par Cavani dans les six mètres, qui trompe Pionnier. Ouverture du score largement méritée pour les Parisiens. 

[27' (0-0)]

Encore une énorme occasion pour le PSG ! Et quel bonbon de Javier Pastore ! À l'entrée de la surface, l'Argentin délivre une talonnade parfaite pour Maxwell, qui déboule sur le côté gauche de la surface. Son centre dans les six mètres est dégagé en catastrophe par Pokorny en corner !

[25' (0-0)]

Le PSG a vraiment accéléré depuis quelques minutes et domine outrageusement ce match désormais.

[22' (0-0)]

QUEL ARRÊT DE PIONNIER ! Contre attaque éclair du PSG, lancé par Di Maria. Sur l'aile gauche, l'Argentin remonte tout le terrain, sert Verratti à l'entrée de la surface qui trouve Matuidi en une touche, seul face à Pionnier. Le milieu parisien frappe... mais perd son duel avec Pionnier, auteur d'une magnifique sortie pour sauver Montpellier !

[20' (0-0)]

Encore une occasion pour le PSG ! Après un gros cafouillage dans la surface, le ballon revient sur Verratti qui tente... un ciseau ! La tentative du milieu italien est hors cadre, mais on apprécie l'intention.

[18' (0-0)]

BUUUUUUUUUT.... refusé pour le PSG ! Sur le côté gauche, Di Maria dépose un superbe centre sur la tête de Cavani, qui trompe Pionnier. Mais l'Uruguayen est logiquement signalé hors-jeu sur le coup.

[16' (0-0)]

Réaction timide des Parisiens. Angel Di Maria accélère, rentre dans l'axe, et envoie un frappe trop molle que Pionnier capte sans difficulté.

[14' (0-0)]

Le PSG a énormément de mal à se montrer dangereux dans ce premier quart d'heure. Beaucoup trop d'erreurs techniques de la part des Parisiens aujourd'hui.

[12' (0-0)]

QUELLE OCCASION POUR MONTPELLIER ! Sur l'aile gauche, Mbenza déborde, et dépose un centre magnifique au deuxième poteau pour Mounie. Seul dans les six mètres, l'attaquant montpellierain rate totalement sa reprise de l'intérieur du pied... Quel loupé !

[10' (0-0)]

Première situation pour le PSG. Pastore déborde et centre à destination de Cavani : sa tentative est un tout petit peu longue pour que l'Uruguayen puisse reprendre le ballon de la tête.

[7' (0-0)]

Les Montpellierains sont organisés avec 3 défenseurs centraux (Hilton, Pokorny, Mukiele) mais ne jouent pas avec un bloc très bas non plus. Les latéraux que sont Roussillon et Lasne se projettent très haut, et embêtent pour le moment les Parisiens.

[5' (0-0)]

Montpellier joue sans complexe dans ce début de match, à l'image de Roussillon qui réalise un numéro sur le côté gauche, mais sa tentative est finalement contrée par la défense parisienne.

[3' (0-0)]

À noter que le coup d'envoi fictif du match a été donné par deux policiers, sous les ovations des joueurs et des supporters parisiens. Hommage au policier décédé jeudi soir pendant l'attentat des Champs-Élysées.

[1' (0-0)]

C'est parti au Parc des Princes pour ce PSG-Montpellier ! 

[17h00]

Pour ceux qui n'ont pas encore vu la nouvelle coupe de cheveux de Pastore. Team JuL.

[16h55]

Les deux équipes font leur entrée sur la magnifique pelouse du Parc des Princes. Un billard, quel régal.

[16h40]

Au niveau des confrontations entre les deux équipes, les Montpelliérains sont très loin de faire mauvaise figure. En effet, les hommes de Jean-Louis Gasset sont un peu la bête noire du PSG récemment : au match aller, le PSG avait perdu 3-0 et la Mosson, et les Parisiens restent sur deux matches nuls (0-0) au Parc des Princes face au MHSC.

[16h26]

Côté Montpellier, un seul changement par rapport à l'équipe qui a battu Lorient le week-end dernier : Paul Lasne est titulaire à la place de Jonathan Ikone.

[16h24]

Pas de Draxler ni de Lucas dans le onze du PSG, mais la présence de Pastore d'entrée de jeu. Notons également l'absence de Marquinhos, sur le banc, et la présence du Titi parisien Kimpembe. Quelques surprises donc de la part d'Unai Emery dans ce onze.

[16h19]

La composition de Montpellier : Pionnier, Hilton, Pokorny, Mukiele, Roussillon, Lasne, Boudebouz, Skhiri, Sessegnon, Mounie, Mbenza

[16h17]

La composition du PSG : Trapp, Aurier, Thiago Silva, Kimpembe, Maxwell, Verratti, Motta, Matuidi, Di Maria, Cavani, Pastore

[14h37]

Pour ce match, Unai Emery devra composer sans Rabiot, Kurzawa, Krychowiak et Ben Arfa, tous blessés. Côté Montpellier, Ligali et Mongongu (blessés) ainsi que Daniel Congre (suspendu) manquent à l'appel.

[14h35]

En effet, les Montpelliérains sont en grosse difficulté loin de la Mosson. 18e équipe en déplacement (2 victoires 4 nuls et 10 défaites), Montpellier risque de souffrir aujourd'hui face à des Parisiens dans l'obligation de prendre 3 points.

[14h32]

Intraitables au Parc des Princes cette saison (11 victoires 5 nuls et 0 défaites), les hommes d'Unai Emery ont donc un gros coup à jouer cet après-midi face à une équipe de Montpellier loin d'être à l'aise en déplacement.

[14h29]

Miraculeusement sauvés cette semaine par Blaise Matuidi à Metz (victoire 3-2 dans le temps additionnel), les Parisiens ont offert à leurs supporters le droit de rêver à un nouveau titre de champion. Devancé par Monaco à la différence de buts, le PSG peut prendre la tête du championnat cet après-midi en ne perdant pas à domicile face à Montpellier. Facile sur le papier, et un bon moyen de mettre la pression sur Monaco qui se déplace à Lyon demain pour le choc de cette 34e journée.

[13h50]

LE SPRINT FINAL MESSIEURS DAMES ! Oui, on commence ce live avec des grandes majuscules pour se mettre dans le bain. La magie du football : un PSG-Montpellier est un grand match quand on rentre dans le money-time. Dieu bénisse ce sport.

[13h49]

Salut à tous et bienvenue sur RMC Sport pour ce live du match opposant le PSG à Montpellier, comptant pour la 34e journée de Ligue 1 !