RMC Sport

Le PSG renverse l'OM

Zlatan Ibrahimovic buteur pour le PSG

Zlatan Ibrahimovic buteur pour le PSG - -

Réduit à 10 pendant une heure, le PSG a finalement renversé une situation bien mal embarquée pour s’imposer à Marseille (2-1). Les Parisiens rejoignent Monaco en tête du classement pendant que Marseille voit revenir la meute.

Si Marseille avait besoin d’une preuve supplémentaire, elle est intervenue ce dimanche soir contre le PSG. L’OM ne joue aujourd’hui plus dans les cours des grands de ce championnat. Un peu plus d’un mois après avoir concédé une défaite à domicile contre Monaco (2-1), les hommes d’Elie Baup ont connu la même désillusion contre leurs meilleurs ennemis parisiens en clôture de la 9e journée (1-2). Une première au Vélodrome depuis 2008. Le scénario a d’ailleurs de quoi contrarier les plus optimistes supporters de l’OM. Car dans les deux cas, c’est après avoir mené 1-0 que Marseille a concédé deux revers contre les deux équipes de tête de ce championnat.

Paris s’est en plus imposé une course à handicaps en jouant près d’une heure à dix après l’exclusion très sévère de Thiago Motta. Si le penalty d'André Ayew pour la faute du Parisien sur Mathieu Valbuena ne peut être contesté (34e), son exclusion par Monsieur Turpin est bien sévère. L’arbitre de la Ligue Bourgogne sort là son troisième carton rouge de la saison et reste sur sa dynamique du dernier championnat (15 rouges en 21 rencontres). Ce but vient récompenser une meilleure entame marseillaise, marquée par un coup franc de Valbuena déviée par Sirigu (12e), et surtout un double sauvetage du portier parisien sur deux frappes de Jordan Ayew et Valbuena (21e).

Marseille chute du podium

Pourtant bien en place, Marseille a petit à petit reculé. Paris se réorganise avec le remplacement de Lavezzi par Rabiot. Pas à un hasard si Zlatan Ibrahimovic s’offre sa première occasion bien boxée par Steve Mandanda (41e). Partie remise puisque l’égalisation parisienne intervient juste avant la pause, sur une tête victorieuse de Maxwell qui profite d’une sortie hasardeuse du gardien français (45e). A dix et avec un jour de moins de récupération par rapport à son adversaire du jour, Paris ne panique pas et finit par marquer à son tour sur un penalty, après une faute d’André Ayew sur Marquinhos. Zlatan Ibrahimovic se charge de marquer son troisième but en Ligue 1 de la saison (2-1, 66e). Plus rien ne sera marqué dans une rencontre animée par l’activité de Monsieur Turpin (7 jaunes de distribuées dont 4 pour les Parisiens).

Toujours invaincu depuis une défaite à Reims le 2 mars 2013, Paris conclut là une excellente semaine débutée avec un succès contre Toulouse (2-0), poursuivie par une victoire contre Benfica (3-0) en Ligue des champions et donc ce succès contre l’OM. Pour Marseille, les choses se compliquent. Battus par Arsenal (2-1) et Dortmund (3-0), les Phocéens n’ont pas été capables d’élever leur niveau contre les cadors qui se présentaient sur leur route. Et ce revers contre une équipe réduite à dix, menée au score et dans un contexte toujours particulier, provoquera sans doute des cauchemars aux fidèles du Vélodrome. Et attention, car c’est maintenant derrière que devront regarder Mandanda et ses hommes. Car ce dimanche soir, Marseille, dépassé par Lille, n’est plus sur le podium.

A lire aussi :

>>> OM-PSG : Imbula, la fusée a décollé

>>> INFOGRAPHIE : OM-PSG... sans les stars !

>>> OM-PSG : le best of des phrases choc

PTa