RMC Sport

Le PSG s’en voudrait tellement

Kevin Gameiro

Kevin Gameiro - -

A Lorient, ce dimanche (21h), les Parisiens devront s’imposer pour croire en un incroyable retournement de situation au sommet de la Ligue 1. Sinon, en cas de faux-pas montpelliérain à Auxerre, les vacances seraient bien moroses.

Auxerre, 22h45. Une explosion de joie. Montpellier, 22h46. Une immense réplique sur la place de la Comédie. C’est quand la légende semble prête à être imprimée que parfois, le destin s’inverse brutalement. C’est le mince espoir auquel se raccrochent les Parisiens à l’aube de la dernière journée de Ligue 1. Une victoire à Lorient ce dimanche (21h), conjuguée à une défaite des Montpelliérains dans l’Yonne, leur offrirait un miraculeux troisième titre de champion de France après ceux de 1986 et 1994. Plutôt qu’aux miracles, Carlo Ancelotti préfère croire « au football ». « Je suis catholique, mais Dieu a autre chose à penser qu’au PSG et à moi ».

« Le football, quelquefois, il est bizarre », rappelle toutefois l’Italien, qui a dirigé le PSG pour la première fois en match officiel à… Lorient, face à Locminé (Coupe de France). Entre autres exemples, « sa » Juve s’était noyée à Pérouse pendant les 90 dernières minutes de la saison 1999-2000, laissant le titre à la Lazio. « J’ai déjà eu une expérience négative. Peut-être sera-t-elle positive cette fois, espère-t-il. Objectivement, nous n’avons pas beaucoup d’opportunités d’être champion. Nous devons gagner. A Lorient, qui a besoin de points, ce ne sera pas facile. Ce qui serait incroyable et terrible, c’est que Montpellier perde et que nous ne gagnons pas. »

Gameiro comme chez lui ?

Car les regrets accumulés contre Bordeaux (1-1), à Nancy (1-2), à Auxerre (1-1) ou à Lille (1-2), ne seraient rien au regard d’une catastrophe montpelliéraine à l’Abbé-Deschamps que le PSG ne parviendrait pas à exploiter. Alors, les séances ont beau avoir été plus légères cette semaine au Camp des Loges, les Parisiens chercheront à partir en vacances sans trop s’en vouloir. Carlo Ancelotti, qui a déjà prévu un ultime débriefing lundi matin, une reprise le 2 juillet, deux stages estivaux en Autriche et aux Etats-Unis, n’est d’ailleurs pas encore fixé quant aux siennes, que le mercato promet d’agiter. « Je ne sais pas. Le soleil ? Paris, pour les vacances, c’est quand même pas mal (rires) ».

En vacances, lui, Jérémy Ménez l’est déjà. Suspendu, l’international français, qui a créé tellement de différences ces dernières semaines, a reçu l’autorisation de s’évader pendant quelques jours avant de rejoindre Clairefontaine. Kévin Gameiro en profitera pour être titulaire au Moustoir, où il a si souvent brillé. « Il a eu des problèmes quand je suis arrivé parce qu’il n’a pas trouvé beaucoup d’espaces, explique Carlo Ancelotti. Mais il a de très bonnes qualités. Il a fait de bons matchs, avec du mouvement. Il aura peut-être l’occasion de marquer cette fois. » Et de participer à ce que l’impossible devienne possible.

Le titre de l'encadré ici

Live texte et audio dés 20h55!|||

Lorient-PSG à suivre en live texte et audio sur rmcsport.fr et sur l'application gratuite Multilive sur iPhone!

LP avec LB