RMC Sport

Le PSG sans Neymar, ça donne quoi cette saison?

placeholder video
Touché à la cheville dimanche face à l’OM (3-0) et opéré en fin de semaine au Brésil, Neymar va manquer les prochains matches du PSG, dont le 8e de finale retour de Ligue des champions le 6 mars face au Real Madrid. L’occasion de se pencher sur le bilan des Parisiens sans leur star brésilienne cette saison.

Une ville suspendue à une cheville. Paris a attendu avec angoisse et impatience de voir comment la blessure de Neymar allait évoluer. L’attaquant brésilien, victime d'une entorse à la cheville droite et d'une fissure du cinquième métatarsien, est sorti sur civière face à l’OM, dimanche, en clôture de la 27e journée de Ligue 1 (3-0). Et le verdict est tombé ce mercredi soir, juste avant un nouveau duel face à l'OM, en quart de finale de la Coupe de France: Neymar va être opéré au Brésil en fin de semaine. Il sera donc absent entre six et huit semaines.

Le PSG va notamment devoir composer sans son artiste en chef contre le Real Madrid, mardi, en huitième de finale retour de la Ligue des champions. L’occasion de jeter un œil au bilan des joueurs d’Unai Emery sans leur leader technique. À partir du déplacement à Guingamp et de ses premiers pas officiels lors de la 3e journée (0-3).

Un but de moins par match sans lui

Depuis ce baptême au Roudourou, le buteur de la Seleçao a manqué 6 journées de championnat. Et Paris s’en est plutôt bien sorti avec 4 victoires, 1 nul et 1 défaite. Mais la seule grosse affiche de cette série a été perdue à Lyon lors de la 22e journée (2-1). Et le nul à Montpellier (0-0) a donné lieu au seul match sans but des joueurs parisiens.

Si on s’attarde sur le nombre de buts marqués, justement, le constat est assez inquiétant. Avec Neymar, le PSG a inscrit 69 buts en 20 rencontres de L1, soit une moyenne de 3,45 buts par match. Sans lui, le ratio chute à 14 buts en 6 rencontres, soit une moyenne de 2,3 buts par match. En gros, Paris marque un but de moins lorsque "Ney" n’est pas sur le terrain…

Jamais absent en Ligue des champions

Un constat à nuancer dans les coupes nationales. Entre la Coupe de France et la Coupe de la Ligue, le club de la capitale a joué trois fois sans l’ancien Barcelonais, pour 3 victoires assez larges (4-2 contre Guingamp, 4-1 à Sochaux, 4-2 à Strasbourg). En Ligue des champions, en revanche, Paris a toujours pu compter sur son numéro 10. Et va donc devoir s'adapter. 

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport