RMC Sport

PSG: la blessure de Neymar va-t-elle coûter cher à la Sécu?

Neymar

Neymar - AFP

Blessé à la cheville droite et victime d'une fracture du 5e métatarsien, Neymar pourrait être absent six à huit semaines. Une absence qui va coûter cher à la Sécurité sociale? Pas forcément…

La blessure de Neymar va-t-elle causer l'élimination du PSG en Ligue des champions et creuser encore un peu plus le trou de la Sécu? Il faudra attendre mardi pour connaître la première réponse, mais on peut déjà répondre non à la seconde question. Victime d'une entorse de la cheville droite et d'une fracture du 5e métatarsien, le Brésilien pourrait être opéré et absent entre six et huit semaines. Et la Sécurité sociale devrait donc prendre en charge une partie du salaire mirobolant de la star parisienne, de l'ordre de 3,1 millions d'euros brut par mois. 

Capital rappelle qu'en cas d'accident du travail, la Sécurité sociale prend en charge 60% du salaire journalier pendant les 28 premiers jours. Ce qui ferait plus de 60 000 euros quotidiennement pour Neymar. Mais l'indemnité est plafonnée à 198,91 euros par jour pendant les 28 premiers jours, et 265,09 euros à partir du 29e jour. Si Neymar est absent huit semaines, il ne coûterait donc que 14 000 euros maximum.

Les footballeurs rapportent plus que ce qu'ils coûtent

Les clubs de Ligue 1 sont contraints par la charte de la LFP de compenser l'écart entre le salaire et ces indemnités versées par la Sécu pendant trois mois. Pour les blessures longues, charge aux joueurs de souscrire à des assurances complémentaires.

Capital rappelle d'ailleurs que les footballeurs professionnels rapportent bien plus d'argent à la Sécurité sociale qu'ils en coûtent. En 2004, les clubs de L1 avaient versé 8,5 millions de cotisations pour les accidents de travail et avaient perçu 2,4 millions. Une différence qui permet, notamment, de verser des indemnités à d'autres sportifs.

A lire aussi >> PSG: les trois scénarios pour la guérison de Neymar

VIDEO - Neymar : le PSG et le Brésil pas sur la même longueur d’ondes