RMC Sport

PSG-OM: Mbappé virevoltant, Rolando sous l'eau... les notes du match

placeholder video
Le PSG s'est imposé face à l'OM ce dimanche (3-0), s'offrant quatorze points d'avance en tête du championnat, dans un match où l'attaque parisienne a brillé... et Rolando beaucoup moins.

PSG

Areola: 6

Marseille a beaucoup tiré (14 fois), sans se procurer pourtant de vraie belle occasion. Un match paradoxalement tranquille pour le gardien qui a fini... avec des crampes.

Alves: 6

En jambes, le Brésilien est décisif sur l'ouverture du score (aidé par Amavi), avec sa belle passe pour Mbappé. Du très bon et du moins bon par la suite, avec de jolies montées et des pertes de balle évitables, comme son horrible relance dans l'axe depuis le point de corner.

Silva: 7

Match serein du capitaine parisien, qui est intervenu avec à-propos sur les quelques incursions marseillaises dans sa surface, notamment sur un très gros retour devant Njié.

Marquinhos: 6,5

Comme Thiago Silva, match réussi en préservant son but inviolé face à l'OM, qui avait marqué dans toutes ses rencontres de Ligue 1 à l'exception de son déplacement à Lyon

Kurzawa : 6,5

Prestation intéressante du latéral gauche, qui a plutôt bien contenu Thauvin, malgré quelques duels perdus. C'est lui qui lance Rabiot sur le deuxième but parisien.

Diarra: 6,5

Vrai gros match de sentinelle de l'ancien Marseillais. Les fautes qu'il faut, le volume qu'il faut. Il se rapproche gentiment du niveau de sa belle époque olympienne. Remplacé par Motta à la 60e.

Lo Celso: 4,5

Match très moyen de l'Argentin. Emprunté sur chaque intervention défensive (16% de duels remportés) et discret offensivement. Un des rares Parisiens en deçà ce dimanche. Remplacé par Draxler à la 70e.

Rabiot: 7

Un jeu simple et propre, avec en plus une montée qui finit en but, avec sa passe en retrait pour Neymar qui a accouché du csc de Rolando. Sans forcer.

Mbappé : 7,5

Très belle prestation du Parisien, qui est devenu le plus jeune buteur des PSG-OM, effaçant de neuf jours Samir Nasri (19 ans, deux mois, huit jours). Percutant, altruiste et décisif, Rolando le cherche encore. Remplacé par Di Maria à la 60e.

Neymar: 7.5

On a tout juste le temps d'écrire qu'il en fait parfois trop qu'il se fend dans la foulée d'une accélération monstueuse. Du déchet dans le dribble en début de rencontre, mais pour au moins autant de duels gagnés par la suite. Décisif sur le csc de Rolando puis sur le but de Cavani, le Bréslien est sorti sur civière, après une torsion de la cheville (80e). Peut-être un très gros coup dur.

Cavani: 7

Cinq ballons touchés en première période, à peine plus en deuxième, mais un but plein de classe sur son unique occasion (24e but de la saison). Un pur buteur.

OM

Pelé : 4

Le remplaçant de Steve Mandanda a encaissé trois buts sur lesquels il ne peut pas grand-chose. Mais il n’a fait aucun arrêt.

Sakai : 3,5

Eprouvante soirée pour le Japonais. Face à Neymar, l’arrière droit a terriblement souffert. Malgré le soutien de Thauvin, il a eu du mal à remporter des duels face au Brésilien, beaucoup trop fort et trop rapide pour lui. En dépit de sa détermination, il n’a rien apporté sur le plan offensif. Remplacé par Bouna Sarr qui a tenté d’apporter sa vitesse. Sans réussite.

Rami : 5

Un match compliqué pour l’ancien Lillois malgré un jeu aérien toujours précieux. Une tête au-dessus à l’heure de jeu (63e).

Rolando : 2

Une première période cauchemardesque pour le Brésilien, auteur du but contre son camp, d’une main sanctionnée par un carton jaune (32e) et de relances approximatives. C’est à peine mieux après la pause, le Brésilien perdant son duel avec Cavani sur le 3e but du PSG.

Amavi : 3,5

L’arrière gauche a vite été en grande difficulté face à Mbappé. Il est d’ailleurs responsable sur le premier but parisien, son tacle malheureux dans la surface plaçant idéalement l’ancien Monégasque en position de tir.

Gustavo : 5

Le meilleur Marseillais. Toujours présent au pressing, juste dans ses choix de passe, il est l’auteur d’un tir dangereux sur une remise de Rolando (59e). Mais à l’image de son équipe, il a subi la loi du milieu parisien.

Anguissa : 4,5

Dans l’entrejeu, il a essayé de faire parler son physique avec plus ou moins de réussite. Auteur de quelques interventions défensives décisives, il a aussi eu pas mal de déchet dans son jeu et laissé trop d’espaces aux Parisiens.

Thauvin : 4,5

Une première période discrète durant laquelle il n’a fait quasiment aucune différence, laissant beaucoup d’énergie dans le travail défensif aux côtés de Sakai pour tenter de contrôler Neymar. Un peu plus en vue après la pause, il a été très loin du niveau de ses dernières sorties.

Payet : 4,5

Très présent au début de match, le Réunionnais a ensuite baissé de régime. Si ses coups de pied arrêtés ont été intéressants, il n’a pas fait la différence. S’il est le Marseillais qui a touché le plus de ballons, il en a perdus beaucoup (17).

Ocampos : 4,5

Préféré à Morgan Sanson, l’Argentin a débuté la rencontre avec sa grinta habituelle. Une agressivité un peu trop débordante puisqu’il a été logiquement sanctionné par un carton jaune après une grosse semelle sur Daniel Alvès (20e). Il a ensuite payé le changement de tactique opéré par Rudi Garcia qui l’a remplacé par Sanson dès la 37e minute. Un choix pas payant, l’ancien Montpelliérain ne pesant jamais sur la rencontre.

Valère Germain : 3

Sur RMC, l’attaquant avait un peu lancé son duel à distance avec Neymar en taclant le Parisien sur son comportement. Mais de duel il n’y a pas eu au Parc, le Marseillais touchant peu de ballon, et encore moins en position offensive. Au final, zéro tir, un carton jaune pour un geste d’énervement sur… Neymar (49e) et une sortie sous les sifflets du Parc. Remplacé par Njie, bêtement averti pour un croche patte sur Marquinhos, avant de se procurer quelques situations dangereuses et de réaliser un petit pont spectaculaire sur Thiago Silva.

A.B. et A.T.