RMC Sport

Le PSG se promène face à Metz pour son retour en Ligue 1

Meunier, Nkunku et Di Maria

Meunier, Nkunku et Di Maria - AFP

Après la désillusion face au Real Madrid, le PSG retrouvait la Ligue 1 ce samedi après-midi et le leader parisien s'est largement imposé contre le FC Metz (5-0). Les Parisiens ont vite pris le large face à la lanterne rouge.

[90']

C'est fini sur ce score de 5 à 0 pour le PSG ! Pas de temps additionnel au Parc des Princes, M. Delerue a tenu à écourter le mauvais moment passé par les Messins. Les buteurs parisiens s'appellent Meunier (5e), Nkunku (20e et 28e), Mbappé (45e) et Thiago Silva (82e).

[89']

Bien servi par Dossevi, Rivière réussit une jolie volée croisée. C'est cadré mais Areola bloque le ballon. Dans la continuité, Timothy Weah frôle son premier but en pro. Lancé par Mbappé, il tente de tromper Kawashima de l'extérieur du droit mais bute sur le gardien japonais.

[86']

Frédéric Hantz lance Ibrahima Niane et fait sortir Danijel Milicevic.

[85']

Les Messins essaient de sauver l'honneur et profitent d'un peu de relâchement des Parisiens. Sur ce centre de la droite, Rivière tente une reprise de volée mais dévisse. Les Grenats obtiennent ensuite un corner qui ne donnera rien.

[82']

BUT !!!

BUUUUUUT de Thiago Silva ! 5-0 pour le PSG ! Sur un corner rentrant de Lo Celso, le capitaine parisien marque de la tête !

[79']

Fait assez rare pour être signalé : séquence de possession messine.

[75']

Presnel Kimpembe devra encore attendre avant de marquer son premier but en pro... Sa tête sur corner est trop décroisée.

[71']

Double changement parisien. Timothy Weah et Adrien Rabiot entrent à la place d'Angel Di Maria et Julian Draxler.

[68']

Les occasions pleuvent mais le PSG ne marque toujours pas dans cette deuxième mi-temps. Ici, c'est Di Maria qui se manque deux fois de suite. Sur une ouverture de Mbappé, il rate sa reprise du droit. Quelques secondes plus tard, il est excentré et écrase sa frappe au lieu de centrer pour Nkunku.

[65']

Nouveau raté de Mbappé. Lancé dans la surface côté gauche, il frappe fort sur Kawashima, sorti à son encontre, alors qu'il aurait peut-être dû centrer en retrait.

[64']

Premier changement parisien. Verratti est remplacé par Lo Celso. Côté messin, Fallou Diagne cède sa place à Emmanuel Rivière.

[62']

Sortie autoritaire de Thiago Silva, qui ouvre sur Di Maria côté droit. L'Argentin accélère, pénètre dans la surface, réalise un tour sur lui-même avant de centrer en retrait vers Mbappé mais c'est intercepté.

[59']

Nouvelle occasion énorme pour le PSG et Nkunku. Etrangement seul, Thomas Meunier peut déborder côté droit. Il réussit à centrer dans le dos de la défense messine pour Nkunku, qui s'arrache mais ne pousse pas le ballon assez fort. Kawashima peut l'arrêter sur sa ligne.

[55']

Plusieurs Parisiens sont partis à l'échauffement, notamment Timothy Weah. L'attaquant de tout juste 18 ans a effectué ses débuts professionnels samedi dernier, lors du déplacement du PSG à Troyes.

[53']

Les Parisiens continuent à pousser. Un centre de Meunier permet au PSG d'obtenir un corner mais la défense messine se dégage.

[50']

Le doublé pour Mbappé ? Et non ! Quel raté... Di Maria accélère sur la droite et glisse un petit ballon au centre. Le cuir passe devant Meunier mais termine dans les pieds de Kylian Mbappé, seul, plein axe. Il ouvre son pied droit mais tire à côté !

[48']

On repart sur les mêmes bases avec une longue passe à ras de terre pour mettre Di Maria sur orbite. C'est un peu long et Kawashima se saisit du ballon.

[46']

C'est reparti au Parc des Princes avec l'attaquant messin Nolan Roux qui donne le coup d'envoi de cette deuxième mi-temps.

[17h52]

Après un début de match très décousu, le PSG s'est envolé contre une équipe messine qui offre bien trop d'espaces derrière dans cette première période. A noter le doublé de Christopher Nkunku mais aussi un record battu par le club parisien, celui du plus grand nombre de buts inscrits par le PSG sur une saison (144).

[17h48]

C'est la mi-temps au Parc des Princes. Le PSG mène 4 à 0 contre Metz. Les buts ont été inscrits par Meunier (5e), Nkunku (20e et 28e) ainsi que Mbappé (45e).

[45']

BUT !!!

BUUUUT de Kylian Mbappé ! 4-0 pour le PSG !

Quel numéro de Marco Verratti... Le petit Italien parvient à se retourner dans l'entrejeu avant de lancer parfaitement Mbappé. Le numéro 29 parisien ajuste Kawashima du gauche !

[44']

A la limite du hors-jeu, Christopher Nkunku marque d'une tête piquée à bout portant sur un centre de la gauche d'Angel Di Maria. Mais pas de coup du chapeau pour le jeune milieu parisien. Le drapeau de l'arbitre de touche se lève.

[42']

Encore une incursion messine dans la surface parisienne. Toujours avec Dossevi. Mais son centre ne trouve personne. Dans la foulée, le PSG part en contre avec Draxler qui sert Mbappé. L'attaquant parisien bute sur Kawashima.

[40']

En retard avec une intervention un peu rugueuse de Mbappé, Fallou Diagne est averti. Les Parisiens récupèrent un coup-franc à une trentaine de mètres légèrement sur la gauche. Di Maria le tente direct mais tire au-dessus.

[38']

Dossevi déborde et centre en retrait vers Nolan Roux, qui est devancé par un défenseur parisien. Le meilleur buteur messin, auteur de 11 réalisations cette saison, est sevré de ballons cet après-midi.

[35']

Le mauvais geste de Kylian Mbappé... En retard sur Selimovic, l'ex-Monégasque laisse traîner sa semelle.

[31']

Le FC Metz n'a peut-être pas baissé les bras mais ça devient très dur pour les Grenats... Ici, Verratti trouve Mbappé par dessus la défense mais le jeune attaquant ne réussit pas à bien contrôler ce ballon un peu long.

[28']

BUT !!!

BUUUUUT pour le PSG ! Doublé de Christopher Nkunku et 3-0 ! Après un appui sur Di Maria, Nkunku repique vers l'axe et résiste à Selimovic. Il arme à l'entrée de la surface et met le ballon hors de portée de Kawashima en croisant du droit !

[26']

Lancé dans la surface côté gauche, Yuri Berchiche centre fort vers Angel Di Maria, présent devant le but. Mais c'est trop puissant pour que l'Argentin puisse reprendre la balle.

[22']

Nkunku marque, lui, son deuxième but en deux matchs. Il avait marqué à Troyes le week-end dernier (0-2).

[21']

BUT !!!

BUUUUUT de Christopher Nkunku ! 2-0 pour le PSG !

Le break pour les Parisiens avec le jeune milieu parisien. Servi par Verratti dans la surface, Nkunku contrôle du droit avant d'enchaîner du gauche. Un tir croisé soudain qui bat le gardien grenat !

[19']

Le latéral belge Thomas Meunier a inscrit en début de match son 4e but de la saison en 16 matchs de L1. Jolie moyenne pour un défenseur !

[15']

Alphonse Areola est obligé de se coucher sur cette frappe de Dossevi depuis l'entrée de la surface. Le gardien parisien la bloque en deux temps.

[14']

Le début de match est très décousu, avec le ballon qui file d'un but à l'autre... Les Messins réussissent à se montrer tranchants mais ils semblent proches de la rupture derrière. Après une reprise ratée de Di Maria, Mbappé est signalé hors-jeu.

[11']

La barre transversale qui sauve Areola !

Le FC Metz profite de quelques errances parisiennes pour s'inviter dans la surface du PSG. Ici, Dossevi n'est pas attaqué et entre dans les 16 mètres depuis la droite. Il arme un tir dévié par Kimpembe qui bat Areola mais frappe la transversale et retombe juste devant la ligne.

[5']

Quelques instants auparavant, un frisson avait parcouru le Parc des Princes alors que Marco Verratti avait tenté un dribble dans sa surface.

[4']

BUT !!!

BUUUUUT de Thomas Meunier ! Le PSG ouvre le score d'entrée ! 1-0 ! Après un centre de Berchiche, Mbappé voit sa frappe contrée par la défense messine. Le ballon revient sur Meunier, qui ajuste Kawashima du droit. Poteau rentrant !

[3']

Les joueurs d'Unai Emery mettent la pression d'entrée. Accélération de Draxler qui glisse à Mbappé mais l'ex-Monégasque est hors-jeu.

[1']

C'est parti pour ce PSG-Metz !

[16h58]

Avant le coup d'envoi, une minute de silence est observée en hommage à Thomas Rodriguez, jeune joueur du Tours FC décédé hier.

[16h56]

Les 22 joueurs font leur entrée sur la pelouse. Dans les rangs parisiens, on trouve notamment Lassana Diarra, qui fête ses 33 ans aujourd'hui.

[16h45]

Lors du premier affrontement entre les deux équipes cette saison, début septembre, le PSG s'était facilement imposé à Saint-Symphorien (1-5).

[16h21]

Accueil du Parc, attitude des joueurs, enjeu pour le classement... A quoi faut-il s'attendre pour les Parisiens ?

>> Plus de détails ici.

[16h19]

Grand écart

Avant cette rencontre de la 29e journée, le PSG compte 11 points d'avance sur Monaco, le 2e de Ligue 1. De son côté, le FC Metz est dernier au classement. Les Grenats ont sept points de retard sur le Losc et huit sur Troyes, 18e et barragiste.

[16h10]

Rivière sur le banc côté messin

Kawashima – Balliu, Selimovic, Niakahté, Rivierez - Cohade, Diagne, Poblete – Dossevi, Roux, Milicevic.

Remplaçants : Beunardeau, Lempereur, Boulaya, Peugnet, Niane, Nguette, Rivière.

[16h07]

Plusieurs joueurs importants du groupe d'Unai Emery sont donc sur le banc. Parmi eux : Daniel Alves, Adrien Rabiot et Thiago Motta. Les autres remplaçants du jour sont Trapp, Rimane, Lo Celso et le jeune Timothy Weah.

[15h55]

Diarra et Nkunku alignés

La compo du PSG est déjà connue ! En l'absence de Cavani (suspendu), c'est Kylian Mbappé qui va débuter en pointe.

Le onze parisien : Areola - Meunier, Thiago Silva, Kimpembe, Berchiche - Verratti, Diarra, Nkunku - Di Maria, Mbappé, Draxler.

[15h48]

Après la désillusion de l'élimination contre le Real Madrid en 8e de finale de la Ligue des champions, les Parisiens vont tenter de tourner la page. Au programme : la réception de la lanterne rouge de Ligue 1. Coup d'envoi à 17h au Parc des Princes !

[15h47]

Salut à tous ! Bienvenue sur ce live de PSG - Metz !