RMC Sport

Le rêve Bleu de Debuchy

Mathieu Debuchy

Mathieu Debuchy - -

Révélé au grand public après son match contre l’Allemagne (2-1), Mathieu Debuchy sera encore sous les projecteurs ce soir (21h) contre Valenciennes. Pas de quoi déstabiliser ce joueur au mental hors normes, bien déterminé à disputer l’Euro.

Taiseux. Pas exubérant. Discret, humble et travailleur. Rajoutez « beau gosse » et vous obtenez le portrait du gendre idéal. Sauf qu’il ne s’agit pas de Mister Perfect. Mais d’un Chti, un pur, un vrai « Dogue » : Mathieu Debuchy. Un homme qui a vu son quotidien complètement chamboulé le 29 février dernier, après le succès de l’équipe de France en Allemagne (2-1). Deux centres, l’un décisif pour Giroud, l’autre à l’origine du but de Malouda, l’ont révélé à la planète foot. « Ça ne l’a pas du tout changé, affirme son meilleur ami et adversaire ce dimanche soir, Gaël Danic. Il avait conscience, je pense, qu’il pouvait évoluer à ce niveau-là. Depuis, il est resté le même avec ses craintes de participer à l’Euro. »

« Mathieu, ce n’est pas Zidane »

Le statut a changé, Mathieu non. Pas le genre de celui qui « ne s’endort jamais », d’après Gaël Danic. « Ce n’est pas son tempérament. Il n’a que 3 sélections. Il ne se considère pas comme un cadre », poursuit le Valenciennois. Peut-être parce que Mathieu Debuchy a passé son temps à prouver. Plus jeune, son entourage ne lui promettait pas une telle carrière. « Mathieu, ce n’est pas Zidane. J’ai connu des gamins bien meilleurs que lui, reconnait son père. Mais lui a vite affiché une volonté farouche de réussir. » Un mental qui l’a aidé à traverser bien des épreuves. A forcer la main de ses parents pour arrêter ses études. Puis à surmonter les blessures, comme cette rupture des ligaments croisés du genou droit en 2006. Et qui justifie son surnom de « Robocop ». « A son retour, on n’a pas senti d’appréhension de sa part, lâche Pascal Plancque, son entraîneur avec la CFA du Losc. »

Il a séduit Ferguson

Debuchy se joue des obstacles. Et s’adapte. D’abord milieu défensif puis repositionné milieu droit par Claude Puel – « car il lui manquait un peu de vision de jeu (Plancque)», c’est enfin avec Rudi Garcia qu’il explose comme arrière droit. La suite, on la connait. « Sincèrement, je n’aurais pas pu lui prédire ça, confie Plancque. Il y a encore 2-3 ans, certaines personnes ne s’imaginaient pas non plus que Mathieu aurait une trajectoire comme ça. Ce ne sont pas toujours les joueurs les plus doués et les plus précoces qui vont le plus haut et le plus loin. »

Le plus haut, pour le moment, c’est cet Euro que Mathieu désire ardemment disputer. Le plus loin, c’est ce transfert, bientôt inéluctable à sa progression. Un départ vers l’Angleterre n’est pas à exclure. Le 10 mars dernier, Sir Alex Ferguson n’était pas à Lyon que pour Eden Hazard. Peu satisfait de son latéral droit Rafael, le coach mancunien a été agréablement surpris par la prestation du Lillois contre l’Allemagne. Selon une source proche du club, la cellule de recrutement mancunienne compte le superviser à nouveau. D’autres clubs européens s'intéressent aussi à lui, comme le Valence… d’Adil Rami. Ancien Dogue. Fort mental. Humble aussi. Travailleur également. Beaucoup plus exubérant, en revanche. Mais déjà solidement installé en Bleu.

Alix Dulac avec Jean Bommel