Le show Hazard débarque sur la Côte

- - -
Voilà, c’est (presque) fini. Eden Hazard doit encore disputer quatre rencontres dans notre championnat de France avant de faire ses valises. « Il est partant à 99 % », regrettait encore Rudi Garcia ce mardi. Ce mercredi après-midi, c’est le public du stade du Ray qui aura la chance de voir à l’œuvre l’un des très rares artistes de Ligue 1. S’il est dans une forme aussi étincelante que dimanche soir, contre le PSG (2-1, un but et le fameux « coup du foulard » sur le second), le Gym peut trembler. « C’est le niveau que je lui avais demandé d’atteindre cette saison. Et qu’il s’était lui-même fixé, remarque Rudi Garcia. Il a beaucoup progressé sur l’aspect décisif. On a énormément travaillé là-dessus, notamment sur le plan mental. »
Après Nice ce mercredi, Caen, Montpellier et enfin Nancy pour ses adieux au Stadium Lille Métropole, boucleront le « Hazard French Tour ». Une aventure de quatre ans pour une irrésistible ascension : 4 buts en 2007-08, 5 la saison suivante, 7 l’année du titre et enfin 17 cette saison, auxquels il convient d’ajouter 13 passes décisives. Près d’un but lillois sur deux porte la griffe de son génial international belge, le joueur le plus décisif du championnat.
Balmont : « Il emmène l’équipe vers le haut. Tout le monde suit »
Avant qu’il ne traverse la Manche cet été pour rejoindre le championnat anglais, ses partenaires en redemandent : « On veut l’avoir au maximum avec nous, confirme Florent Balmont. Il reste encore quatre matches. Il a envie de bien finir. Il est dans le vrai. Il emmène l’équipe vers le haut. Tout le monde suit. » Rudi Garcia dit la même chose : « Eden est en train de nous porter vers le podium. » Et peut-être même vers la deuxième place puisque le Losc n’est plus qu’à deux points du PSG.
Dans la situation de la star lilloise, combien de joueurs auraient déjà la tête en Premier League ? Pas Eden Hazard. Balmont témoigne : « Il a pris sa décision et a peut-être fait son choix, mais on n’en parle pas. Mais il gère très bien tout cela et se donne à fond sur cette fin de championnat. » Les Niçois seront bien les seuls à le déplorer…