Le Téfécé a trouvé son rempart

Ali Ahamada - -
C’est un « survivant ». Un des rares à ne pas encore avoir succombé à la terrible hécatombe de blessures qui frappe les gardiens toulousains depuis la saison dernière (Yohann Pelé, Matthieu Valverde, Marc Vidal,…). Et cette chance, Ali Ahamada ne compte pas la laisser passer. Du haut de ses 20 ans, le jeune portier s’impose comme une valeur sûre dans les buts haut-garonnais. Vendredi, au Stadium, il a écœuré le LOSC en multipliant les arrêts de grande classe, notamment sur un penalty de Moussa Sow (52e). « Il faut prendre un côté. C’est à pile ou face et j’ai choisi le bon côté », a-t-il modestement concédé.
Quant à savoir s’il a été le sauveur du TFC lors de cette 14e journée, le natif de Martigues refuse cette flatteuse étiquette : « Non, quand même pas. J’essaye de faire mon travail comme tout le monde. » Un travail qui paye puisqu’Ahamada dirige de main de maître la deuxième meilleure défense de Ligue 1 (derrière le PSG). « Ce n’est pas vraiment étonnant, déclare Daniel Congré, le défenseur toulousain. On sait que c’est un très grand bosseur. Il vous étonne peut-être de jour en jour mais nous, on commence à avoir l’habitude. C’est un gardien qui a vraiment un avenir doré, s’il continue comme ça. Il faut continuer à lui faire confiance, à le mettre en confiance et il continuera à nous sortir de gros matchs. »
« J’essaye d’améliorer les points négatifs »
Si ses performances ont permis au gardien toulousain d’être appelé en septembre dernier par Erick Mombaerts, le sélectionneur de l’équipe de France espoirs, Ahamada est conscient que le chemin est encore long pour entrer définitivement dans la cour des grands. « A chaque sortie, j’essaye d’améliorer les points négatifs », avoue-t-il. Une vision partagée par Daniel Congré : « Il reste malgré tout un très jeune gardien qui a aussi un petit peu ses faiblesses. Il faut qu’il reste concentré tout au long du match. Mais on sait qu’il est capable de se remettre en jeu très rapidement et de sortir les arrêts qu’il faut. » Les Lillois peuvent confirmer.