Le TFC ne rate pas la rentrée

Alain Casanova est satisfait de la victoire de ses joueurs à Ajaccio - -
Cela avait tout du piège parfait. Un déplacement chez un promu pour le premier match de la saison, qui plus est dans un stade aux aspects champêtres et devant un public surchauffé. Pourtant, les Toulousains ont parfaitement géré cette rencontre face à Ajaccio (victoire 2-0, buts de Devaux et Machado) et sont revenus sur les bords de la Garonne avec trois points en poche. Un soulagement pour Alain Casanova, l’entraîneur du TFC : « C’est une très bonne chose de débuter par une victoire à l’extérieur, dans un stade où il ne sera pas facile de gagner. Cela permet de bien se lancer et d’appréhender sereinement la deuxième semaine. »
Privé d’Emmanuel Rivière et de Pavle Ninkov, deux des recrues du mercato, ainsi que des cadres Etienne Didot, Etienne Capoue et Daniel Braaten, le technicien toulousain a pu compter sur des jeunes issus du centre de formation. Titularisé au milieu de terrain pour sa première apparition en Ligue 1, Mickael Firmin (20 ans) a réalisé une excellente prestation, tout comme le gardien Ali Ahamada (19 ans), parti pour effectuer toute la saison en tant que titulaire. « Nous sommes un club formateur qui lance ses jeunes, confirme Alain Casanova. Ces joueurs ont une grande responsabilité par rapport au club. »
Casanova : « Il faudra être épargné par les blessures »
Quant à savoir si ce début sous les meilleurs auspices est annonciateur d’une bonne saison, le technicien du TFC préfère rester prudent. « Il faudra être épargné par les blessures, concède-t-il. On a un effectif assez court en quantité mais on l’a souhaité comme ça pour pouvoir intégrer nos jeunes du centre de formation. On est en dessous de certaines équipes au niveau de l’effectif, mais ce n’est pas non plus une garantie de bonne saison. » Reste à confirmer la bonne impression laissée dès samedi face à Dijon (19h), un autre promu.