Le titre passe par le Vélodrome

Plus que jamais, l'OM y croît - -
Les supporters provençaux ne vont pas manquer d’occasions de célébrer leurs « héros ». Victorieux samedi dernier de la Coupe de la Ligue contre Bordeaux (3-1), les Marseillais retrouvent leur stade fétiche pour la première fois, dimanche contre Lens. Après les Nordistes, ce seront ensuite Sochaux et Nice qui se présenteront mercredi et dimanche. Soit trois rencontres au Vélodrome en huit jours et neuf points à prendre contre les 15e, 14e et 16e actuels du championnat.
« Je ne crains pas cette série car c’est un avantage de jouer à domicile », explique Didier Deschamps. Avant de tempérer. « Mais c’est déjà dur de gagner deux matchs d’affilée, alors trois... Dans l’histoire de la Ligue 1, je ne sais pas si un club a déjà joué trois matchs d’affilée à la maison. Mais c’est à nous d’en faire un plus. » Pour leurs trois derniers rendez-vous au Vélodrome, ce seront ensuite Saint-Etienne (17e), Rennes (7e) et Grenoble (20e) qui viendront tour à tour défier l’OM. Contre des adversaires à leur portée, les Marseillais n’ont pas le choix dans l’optique du titre : il ne faut plus lâcher de points.
Actuels 10e du classement à domicile, ils comptent trois matchs à jouer en plus par rapport au leader (Lille). Avec trois victoires, ils reviendraient à sa hauteur. Cette saison, l’OM a déjà laissé filer 12 points dans son antre. Ce score n’a rien d’infamant s’il ne venait pas à gonfler dans les prochaines semaines. A titre de comparaison, les Olympiens avaient abandonné 22 points au Vélodrome la saison dernière et 21 points en 2007-2008, plombant ainsi leurs beaux parcours à l’extérieur. En 2006-2007, ils terminaient deuxièmes du championnat derrière un incroyable OL, n’abandonnant que 13 points à domicile. CQFD.
Des primes plus élevées à domicile
Soucieux de « motiver » encore plus ses coéquipiers, Mamadou Niang avait obtenu en début de saison que les primes de victoire à domicile soient plus élevées qu’à l’extérieur. Un fait rarissime. Trop conscient des lacunes des deux dernières années dans ce domaine, Didier Deschamps avait par ailleurs fait d’un bon parcours à domicile l’une de ses priorités. Pas étonnant donc qu’il ait été particulièrement touché par la défaite de la 19e journée contre Auxerre (2-0) fin décembre.
Le technicien croit alors que son discours ne passe pas. Il change les hommes. Mis au ban avant la trêve, Hatem Ben Arfa et Mathieu Valbuena reviennent dans les petits papiers de leur coach. Le résultat ne se fait pas attendre. Titulaires lors des cinq matchs suivants à domicile en championnat, les deux ex-chouchous de Gerets prennent le jeu à leur compte et contribuent à l’invincibilité de leur club (quatre victoires pour un nul). « Jouer à domicile, c’est toujours plus agréable, confirme Ben Arfa. Il devrait y avoir beaucoup d’ambiance par rapport à la semaine passée. On doit faire plaisir au public. » Et le reste devrait suivre.