RMC Sport

Leboeuf : « Alex et Thiago Silva ont marché tout le temps »

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Membre de la Dream Team RMC Sport, Frank Leboeuf n'a pas manqué de souligner la supériorité du PSG face à l'OM ce dimanche soir (2-0). Et voit mal comment Paris pourrait ne pas gagner le titre.

Si Frank Leboeuf reconnaît la supériorité du PSG, il a tenu à souligner le bon comportement de l’OM en début de rencontre, regrettant que les Phocéens se soient crispés en cours de match : « On connaît l’écart entre les deux équipes. Mais il faut faire attention à ce que l’on dit. Paris n’était pas tout seul sur le terrain. Il faut être deux pour faire un bon match, et c’était un bon match, même si on aurait pu espérer plus de buts. Ça s’est joué dans un bon esprit avec beaucoup d’allant et de rythme. » 

Frank Leboeuf a également apprécié la réalisation de Cavani, buteur neuf petites minutes après son entrée en jeu. « De ce match, je retiendrai aussi le retour gagnant d’Edinson Cavani, un joueur que j’aime beaucoup, qui travaille énormément pour l’équipe et qui représente tout ce que j’aime dans le football. Il revient, il marque un très joli but sur une action magnifique, avec une inspiration de Verratti et une très belle passe de van der Wiel. » L'international français ne le cache pas : avec une telle armada et une telle maitrise dans ses matches, le PSG est assuré de conserver sa couronne nationale.

Pour notre consultant football, l’OM a eu la mauvaise idée de reculer au fil des minutes, au point de s’enlever toute chance de marquer. « Je pense que Marseille a eu peur à un moment donné, et a eu le mauvais réflexe de se replier et de descendre ses lignes jusqu’à se retrouver trop loin pour espérer quoi que ce soit. Il faut beaucoup d’audace, beaucoup d’orgueil pour aller chercher le PSG dans sa moitié de terrain. Il faut être un peu kamikaze sans doute, mais le problème c’est que jouer replié, ça ne marche jamais. »

« Thauvin est à des milliers de kilomètres des Bleus »

Du coup, difficile pour notre consultant de ne pas voir le PSG se succéder à lui-même à l'issue de la saison. « Je ne vois pas comment et qui peut rattraper le PSG, assure le champion du monde 1998 et d'Europe 2000. J’ai vu une équipe jouer très professionnellement sans trop forcer son talent. Les deux défenseurs centraux, Alex et Thiago Silva ont pratiquement marché tout le temps tellement il n’y avait pas de travail à faire. Ils ont joué en deuxième vitesse. Ils n’ont pas eu besoin de passer la troisième pour gagner et j’ai l’impression que c’est contre toutes les équipes la même chose. Ce n’est pas Marseille qui est à blâmer mais Paris qui est à féliciter. Pour moi, on peut dire que le Paris Saint-Germain est champion de France. »

Quid des Marseillais ? Frank Leboeuf a particulièrement été déçu par le non-match de Florian Thauvin, le Marseillais le moins performant dimanche soir. Pour notre consultant, l'ancien Bastiais a confirmé qu'il était encore loin de pouvoir accrocher le wagon du groupe France.« Ce garçon a peut-être l’avenir devant lui mais pas un avenir proche. Il a tellement besoin de travailler sur beaucoup, beaucoup de choses. Il a du mal à conserver le ballon. Il perd 70 % environ des ballons qu’il a et sur chaque match. Il est encore en période d’apprentissage je pense. Je lui souhaite le meilleur possible mais l’équipe de France, il en est à des milliers de kilomètres. Surtout quand on le compare à Griezmann, à Lacazette. Il n’y est pas encore. Il va falloir qu’il se forge un mental. Quand il y a un grand match, on veut voir les grands joueurs et dimanche soir, il est complètement passé à côté. »

A lire aussi : 

- Les notes du match

- Paris, droit au titre

- Le classement de la L1

La rédaction