Leboeuf : « Sortir Gignac ? Je ne comprends pas le choix de Bielsa »

- - -
« Est-ce que ce match était un grand spectacle ? Je vais être un peu plus modéré. C’était un match débridé, qui m’a surpris dans sa façon d’être géré par les deux équipes. Une équipe très généreuse, Marseille, avec peu de réflexion tactique. On joue, c’est un petit peu la roulette russe ou le kamikaze : j’attaque, j’attaque et peu importe les conséquences, on verra bien. Ça sourit en première période, on attaque la seconde de la même façon, on se prend deux contres et le PSG gagne. Paris a été plus intéressant dans la maîtrise du jeu, la maîtrise tactique, mais il y a toujours ce sentiment de suffisance qui fait qu’ils n’arrivent pas à marquer les premiers et qu’ils se font surprendre. Ensuite, ils font toute la fin de seconde période à 3-2 alors qu’ils peuvent tuer le match. Donc on a vu des buts, une super ambiance, mais pas un grand match. On aurait même pu voir plus de buts car il y avait pas mal d’erreurs et d’ouvertures dans les défenses.
La bonne opération est pour Paris au niveau comptable. Mais il ne faut pas oublier que David Luiz et Thiago Motta sont blessés. On pouvait louer l’effectif complet du PSG avant le match mais là ils perdent deux joueurs importants. Et puis devant, ni Cavani ni Zlatan n’ont rassuré sur leur forme. Par contre, Matuidi et Verratti sont dans le haut de la planète football. Ils sont extraordinaires, ce qui permet certainement à Paris de gagner ce match. Marseille a grillé un joker, c’est clair. Ça va être très difficile pour eux. L’OM a connu une première partie de saison extraordinaire et souffre un peu plus dans la seconde partie. Ils font des coups d’éclat mais ils n’ont plus le même rendement car c’est difficile de ne jouer que comme ça. Paris reste pour moi le favori mais devra être plus tueur pour gagner ce championnat car Lyon peut leur faire la belle. Il faudra que tous les joueurs soient motivés jusqu’au bout car ils ont aussi d’autres lauriers à défendre. Ils veulent tout gagner et entre les blessés et cette petite suffisance, je ne sais pas comment ça va fonctionner. »
« Thauvin arrière droit et Ayew arrière gauche, ça ne va pas le faire »
« Du côté de Marseille, on s’aperçoit qu’il y a un grand avant-centre, André-Pierre Gignac, qu’on a pas mal décrié car Batshuayi revenait mais qui avait bien tenu Marseille pendant six mois, ce qui correspond à la meilleure partie de saison de l’OM. Il y a aussi Steve Mandanda, qui en a encore sauvé deux-trois. A part ça, ça a été un peu de l’emporte-pièce et des déceptions sur certains joueurs, surtout certains qu’on voit tout le temps titulaires. J’aimerais bien voir des changements car ce n’est pas possible comme ça… Thauvin arrière droit et Ayew arrière gauche, ça ne va pas le faire.
On peut critiquer la défense marseillaise. Mais c’est un peloton d’exécution pour Fanni et Morel : ils ne sont protégés en aucune façon, ils prennent des scuds et font ce qu’ils peuvent mais à un moment donné ils font des erreurs. Sur le troisième but, c’est sans doute la fatigue qui ne permet pas à Morel d’avoir la lucidité nécessaire. Pour rester sur l’OM, sortir Gignac qui a marqué deux buts et qui est en pleine bourre… on le fait à la 90e minute, comme ça tu as gagné le match et les gens vont l’applaudir. Mais à ce moment-là du match, je ne comprends pas. Batshuayi peut être un pendant de Gignac, ils peuvent jouer tous les deux, mais on ne sort pas Gignac. Je suis resté prostré en voyant ça. On sent que le joueur est chaud, il peut t’en mettre un troisième et je trouve ça bizarre. Après, je n’étais pas sur le banc, il y a peut-être quelque chose qui s’est passé. Il faudra poser la question à monsieur Bielsa mais je ne comprends pas. »