RMC Sport

Legarda : « Intégrer les 50 meilleurs clubs européens »

Malgré une saison dernière difficile et la perte de son attaquant vedette Gervinho, le président manceau Henri Legarda estime que le MUC 72 a les moyens de grandir dans les années à venir.

Henri Legarda, on imagine que l’objectif cette saison sera de ne pas revivre les difficultés de la précédente.
Exactement. On avait bien démarré en étant troisième après dix matches, avant de s’écrouler et de vivre une difficile fin de saison. C’est pour cette raison que la direction sportive a changé avec un nouvel entraîneur (Paulo Duarte) et la mise en place d’une équipe qu’on espère très compétitive.

Mais votre coach va s’absenter pendant la CAN...
Oui. Il avait posé la condition de pouvoir aller au bout de son aventure avec le Burkina Faso et j’ai décidé de l’accepter. Toute une équipe travaille d’arrache-pied pour être performante et assurera la continuité en janvier. Il faut faire confiance à Arnaud Cormier (adjoint de Duarte), qui a la compétence pour assurer les remplacements.

Où en est le cas Coutadeur ?
Il avait un billet de sortie mais s’il veut rester, le club est prêt à s’ouvrir. On aimerait bien le garder car c’est une pièce-maitresse de notre équipe. Monaco est dessus et j’ai déjà prouvé auparavant avec Graffite que je tenais ma parole.

Pensez-vous que votre effectif correspond à la dimension que vous souhaitez donner à votre club ?
Si on avait gardé nos meilleurs joueurs depuis trois saisons, on aurait pu jouer la Ligue des Champions. Mais c’est le problème d’un club comme Le Mans. Il y a une nécessité de laisser partir les meilleurs joueurs, comme Gervinho (à Lille). Bloquer les sorties signifierait aussi bloquer les entrées. On a aussi besoin d’argent pour développer les structures. C’est un compromis même si j’espère que l’entrée dans la MMArena nous permettra d’avoir plus de moyens et de conserver nos meilleurs éléments pour intégrer les 50 plus grands clubs européens. Qui aurait pensé il y a six ans que Le Mans jouerait bientôt son 200e match en Ligue 1 ? Ce serait aussi formidable de remporter un premier trophée.

La rédaction