RMC Sport

Legrand, le Nicollin du Nord

Jean-Raymond Legrand, le Nicollin du Nord

Jean-Raymond Legrand, le Nicollin du Nord - -

Valenciennes se fait une joie de recevoir Montpellier, samedi (19h) en championnat. Et pour cause : les deux présidents, qui ont prospéré dans l’ordure ménagère, se vouent un sincère respect mutuel. A tel point que le patron ch’ti a fait de son homologue sudiste son modèle.

Des Legrand, on connait le célèbre pianiste et le fabricant de petit matériel électrique. Celui de Valenciennes, président depuis l’intersaison, reste méconnu du grand public, plus habitué au visage de Francis Decourrière qui a tenu la boutique nordiste pendant sept ans. Le nouveau patron du VAFC, 54 ans, n’est pas gêné par cet anonymat. « Je suis un jeune président, je dois me faire apprécier de tout le monde. » Tout le contraire de son homologie montpelliérain qui va débarquer au stade du Hainaut, aujourd’hui en championnat à l’occasion de la 17e journée (19h).

Jean-Raymond Legrand et Louis « Loulou » Nicollin ne se connaissent pas plus que ça, mais cultivent beaucoup de points communs. Deux chefs d’entreprises qui ont prospéré dans… l’ordure ménagère. « Je viens de la poubelle comme il est de la poubelle, lâche Legrand. J’ai été chauffeur de bennes, Loulou l’a fait, Laurent (son fils qui est président délégué, NDLR) l’a fait aussi, comme mes enfants vont faire. On est un peu fait pareil. »

Après avoir franchi les échelons les uns après les autres, les deux autodidactes ont investi le club de football de leur région, de leur cœur. « Il a construit son club, il a été doucement, il a eu des galères, clame le président des Artésiens. Quand il est descendu, ça n’a pas dû être facile (2004-2008, Ndlr), mais il a mis ce qu’il fallait. Il a mis les couilles sur la table ! » Retour de compliment de la part de son homologue languedocien : « Je souhaite qu’il réussisse, c’est un gars passionné, des gens qui mettent leurs sous, il n’y en n’a pas beaucoup. » Legrand, qui a aussi des billes dans la sidérurgie, est devenu actionnaire majoritaire du club en octobre 2010 après avoir participé à l'augmentation de capital à hauteur d'un peu plus de 5 M€.

Nicollin : « Des conseilleurs, il y en a beaucoup, des payeurs, moins… »

Un modèle, le Loulou du « 34 »? « Il a plus de gueule que moi parce qu’il a plus de bouteille, confie Legrand. A son âge, il a raison de dire ce qu’il pense. Il est une de mes fiertés, un exemple professionnel et sportif. » Le Ch’ti n’est d’ailleurs pas surpris par le beau parcours des Héraultais. « J’avais dit que Montpellier serait dans les trois premiers, je suis à peu près bon, ça montrera qu’il n’y a pas que les très gros clubs, nous aussi on peut réussir. » Alors, un conseil, président, à votre admirateur des corons ? « Ne pas écouter Pierre, Paul ou Jacques, des conseilleurs (sic), il y en a beaucoup, des payeurs moins... »