RMC Sport

Lens allège l’OM

L'attaquant lensois a mis fin au suspense en incrivant le but du 3-0 peu avant l'heure de jeu.

L'attaquant lensois a mis fin au suspense en incrivant le but du 3-0 peu avant l'heure de jeu. - -

Grâce à un doublé de Jemaa et un but de Maoulida, Lens a éliminé l’OM en seizièmes de finale de la Coupe de France (3-1) et allégé le calendrier démentiel des Phocéens.

Le calendrier de l’OM va moins remuer les méninges de Frédéric Thiriez. A la recherche de dates pour caser les deux rencontres de championnat des Phocéens contre Sochaux, la LFP n’a pas dû voir d’un trop mauvais œil leur élimination à Lens. Malgré la volonté affichée de jouer à fond les quatre compétitions dans lesquelles ils étaient encore engagés jusqu’à hier, les Marseillais avaient clairement relégué la Coupe de France tout en bas de leurs priorités. Didier Deschamps avait d’ailleurs donné des indices du scénario à venir en se privant d’entrée de jeu des joueurs clés du festival contre Valenciennes (5-1), trois jours plus tôt en Ligue 1.

Exit donc Brandao, Lucho Gonzalez, Hatem Ben Arfa et Mathieu Valbuena, cantonnés au banc ou en tribunes au profit de Fernando Morientes et Baky Koné notamment. Deux joueurs qui ne devraient pas améliorer leur sort après 45 minutes fantomatiques, conclues par des remplacements à la pause au profit de Brandao et Valbuena… Mais à ce moment-là, l’affaire était déjà pliée à Bollaert, les Lensois ayant profité de l’apathie adverse pour se détacher de deux buts.

Brandao sort sur blessure

Beaucoup plus concernés par une compétition qui manque encore à leur palmarès, les Sang et Or avaient pris la rencontre par le bon bout. Après quelques escarmouches, Issam Jemaa frappait à la 20e minute. A la conclusion d’un beau mouvement à quatre, le Tunisien profitait d’une mauvaise couverture de la défense marseillaise pour se présenter seul face à Steve Mandanda et le tromper d’une frappe croisée du gauche (1-0). Le gardien international, de retour après s’être débarrassé de douleurs aux adducteurs, craquait tout seul juste avant la pause. En confiance depuis son but, Jemaa tentait sa chance de près de 30 mètres sur et profitait de l’erreur de Mandanda, sur un terrain progressivement envahie par le neige (2-0, 45e).

Un peu plus de dix minutes après le retour des vestiaires, deux anciens Marseillais pliaient le suspense, Kanga Akalé débordant côté gauche avant de servir Toifilou Maoulida, seul dans l’axe, pour le 3-0 (57e). La réduction du score quatre minutes plus tard de Benoît Cheyrou relevait elle de l’anecdote. Au contraire de la blessure de Brandao, visiblement victime d’un claquage à la cuisse gauche à un quart d’heure de la fin. Une absence prolongée de l'avant-centre brésilien serait sans doute bien plus dure à digérer qu’une élimination en seizième de finale de la Coupe de France.

La rédaction