RMC Sport

Lens, le dernier souffle

-

- - -

Les Nordistes veulent encore croire au maintien malgré une situation comptable désespérée. Cela passe impérativement par une victoire à Monaco ce dimanche (17h).

Auteur du coup-franc victorieux des Lensois face à Bordeaux (1-0) en milieu de semaine, Adil Hermach ne fait pas dans la langue de bois. « Je me fous de qui peut descendre, assure le milieu de terrain nordiste. Le seul truc qui m’intéresse, c’est nous. Et c’est encore faisable. Si on gagne à Monaco, on mettra la pression sur tout le monde. L’espoir est minime mais on y croit. »

De l’avis général, le succès face aux Girondins a fait un bien fou au vestiaire lensois. « C’était bienvenu, confirme l’entraîneur du RCL, Laszlo Bölöni. Est-ce trop tard ? C’est l’avenir qui le dira. Mais c’est un match qu’on a su arracher en résistant à une atmosphère difficile et en affichant une volonté exemplaire. » Le technicien roumain insiste sur le fait que ses joueurs n’ont jamais lâché malgré les circonstances. Et déplore les « événements négatifs » qui se sont accumulés depuis janvier : arbitrage, maladresse, malchance devant le but… Et sans doute aussi, même s’il ne le dit pas ouvertement, l’atmosphère détestable qui aura plombé la saison artésienne.

Au final, les Nordistes débarquent en Principauté avec six points de retard sur leur adversaire du soir. Et une différence de buts pénalisante (-18). Ils n’ont plus le choix. « On a trois matchs pour se sauver », résume Hermach, qui ne fait pas mystère de la nécessité de tout rafler jusqu’à la fin du mois. Bölöni : « Cela ne change pas la préparation du match ou le dialogue avec les joueurs. La préparation tactique, oui. Mais je ne leur demanderai pas d’être plus audacieux juste parce qu’on doit gagner. On va jouer les trois derniers matchs à fond, c’est tout. »

Ce sera avec Kasraoui dans les buts, une nouvelle fois préféré à Runje. Logique, vu la prestation XXL du Tunisien face à Bordeaux (plusieurs arrêts décisifs, un pénalty détourné). « C’est un gardien de qualité, poursuit Hermach. Je suis vraiment content pour lui. » De sa prestation dépend largement le résultat de ce match couperet, attendu avec autant d’appréhension que d’impatience dans le Pas de Calais. En cas de défaite, Lens dirait au revoir à la L1 pour la seconde fois en trois ans. Ce serait un terrible gâchis.

Le titre de l'encadré ici

La compo probable de Lens : |||

Kasraoui - Aurier, Touré, Yahia, Bedimo – Varane, Hermach, Roudet - Akalé, Eduardo, Jemaa.