RMC Sport

Lens: Martel raconte la signature ratée de Mbappé (et d’autres stars)

placeholder video
Gervais Martel, l’ancien président de Lens, était l’invité du Vestiaire ce lundi sur RMC Sport 1. Il a raconté comme Kylian Mbappé a échappé au club dans sa jeunesse.

Kylian Mbappé aurait pu enflammer le stade Bollaert. Comme d’autres clubs (Caen, Bordeaux, Real Madrid…), le RC Lens s’est intéressé au prodige de Bondy pendant son adolescence. L’enjeu était alors de le faire intégrer le centre de formation. Et c’est finalement Monaco qui a gagné le gros lot. Selon Gervais Martel, l’ancien président de Lens, ça ne s’est pas joué à grand-chose pour que Kylian Mbappé devienne un joueur sang et or.

"L’histoire de Mbappé, elle est succulente, a-t-il raconté ce lundi dans Le Vestiaire sur RMC Sport 1. Il signe chez nous. On a un contrat avec lui, quand il est gamin. Quand on descend (2011, ndlr), son papa m’appelle en me disant : ‘M.Martel, je ne peux pas le mettre chez vous. Vous êtes en deuxième division. Je vais le mettre dans un centre de formation de première division. A cette époque-là, mon responsable de recrutement, c’était (Marc) Westerloppe, avec Georges Tournay. J’ai rencontré le papa et le maman. Trois ans après (en 2016 en fait, ndlr), on fait la finale de la Gambardella. Il nous met le turbin avec Monaco. T’as compris, quoi…"

Et Kylian Mbappé n’est pas le seul à avoir échappé de peu au RC Lens. Samuel Eto’o aussi. "J’ai eu des trucs incroyables, a confié Gervais Martel dans Le Vestiaire. J’ai un copain à Vichy. J’y allais souvent. On jouait au tennis ensemble. Il sortait avec une Africaine. Un jour, il me dit : ‘Ecoute, j’ai une copine de ma femme qui a un bon joueur’. Je lui dis de me donner les coordonnées. J’appelle au club, les mecs me répondent : ‘Non, on en a déjà beaucoup sur ce profil-là, je ne le prends pas’. Tu sais qui c’est ? (Eto’o ?) Oui, monsieur !" De futurs internationaux français étaient également dans le viseur lensois.

Martel croyait avoir Lloris, Gomis et Gignac

"Hugo Lloris, je me mets d’accord avec lui au mois de décembre et avec les dirigeants de Nice, a expliqué l’ancien président lensois. Alors que j’avais signé avec Hugo, quand j’arrive à Nice pour le prendre, le tarif est multiplié par deux. Et je ne peux pas le prendre financièrement. Il part signer à Lyon. (Bafétimbi) Gomis, qui jouait à Saint-Etienne, j’ai son contrat qui est rangé dans mes tiroirs. J’ai attendu cinq jours au Novotel de Saint-Etienne. Je partais en vacances. Ma femme m’a dit ‘super, les vacances’. Il faut le faire, cinq jours de vacances au Novotel de Saint-Etienne (rires). Mon ami (Roland) Romeyer, au dernier moment, me dit : ‘Non, on ne le vend pas’."

"Gignac, il signe au RC Lens, s’est aussi souvenu Gervais Martel. Je suis en train de jouer au golf au mois de juillet. Le téléphone sonne : ‘Salut, c’est Dédé, écoutez président, je suis embêté parce qu’ils changent de coach à Toulouse. Baup est remplacé par Casanova. Je vais jouer, donc qu’est-ce que je fais ?’. Je lui dis : ‘Ecoute, je ne suis pas con, je ne vais pas te forcer à venir jouer à Lens en Ligue 2’. Il joue, il est meilleur buteur du championnat cette année-là. A chaque fois que j’ai rencontré Dédé en équipe de France, il m’a dit : ‘Gervais, tu m’as sauvé la vie’. On va faire venir le mec avec un révolver ? Ça ne marche pas comme ça." Les Lensois auraient pu avoir une sacrée équipe…

LP