
Lens : Martel tente d’éteindre l’incendie

Gervais Martel - -
Lens sera-t-il à la Beaujoire le 9 août pour y affronter Nantes lors de la première journée de Ligue 1 ? Cette question a le don d’agacer Gervais Martel. Le président du club artésien s’est donc présenté ce mercredi devant les médias pour l’affirmer haut et fort : « Il n'y a pas de doute, Lens sera en L1 la saison prochaine » malgré l’interdiction de monter dans l’élite proclamée le mois dernier par la DNCG, le gendarme financier du football français. « On fera appel demain matin (jeudi) pour passer devant la DNCG vendredi, ou plus sûrement mardi prochain », annonce-t-il.
L’homme emblématique du RCL ne nie pas pour autant que son club rencontre des soucis de trésorerie, qu’il attribue à des problèmes de communication avec les banques d'Hafiz Mammadov, le propriétaire azéri des Sang et Or. « Il manque 10 millions d’euros, reconnait-il. C’est simplement une difficulté entre un actionnaire qui se trouve à 5 000 km (en Azerbaïdjan, ndlr) et une DNCG très exigeante. S’ils n'arrivent pas, on fera un budget avec 10 millions de moins. On va réduire un certain nombre de coûts au club pour faire face aux problèmes de virements. Ça n'impactera pas l'aspect sportif. »
« Vous m'emmerdez avec Kombouaré »
Gervais Martel en a profité pour tordre le cou à la rumeur selon laquelle Mammadov, en proie à de grandes difficultés financières, serait actuellement derrière les barreaux. « J'ai lu des choses farfelues. Didier Roudet (directeur général du club) est à Bakou et a passé toute la journée de lundi avec Mammadov. Pour quelqu'un d'emprisonné… », a-t-il ironisé, avant d’en mettre une dernière couche au sujet de son entraîneur Antoine Kombouaré, qui refuse de se présenter à l’entraînement tant que la montée de Lens dans l’élite n’est pas validée. « Vous m'emmerdez avec Kombouaré, a lâché Martel. Sa décision, je la regrette, mais il nous rejoindra dès qu'on aura les garanties. Il sera l'entraineur. On travaille ensemble. Je l'ai plusieurs fois par jour au téléphone. J'ai accepté sa position. » Mais Gervais Martel doit encore faire accepter la sienne à la DNCG.
A voir aussi :
>> Lens s’incline à Boulogne-sur-Mer
>> Les nouveaux maillots de Lens
>> L'actu de la Ligue 1