RMC Sport

Lens-Nice en direct: Grâce à Atal, Les Aiglons se relancent

-

- - Icon Sport

Vainqueurs à Marseille en milieu de semaine, les Sang et Or n'ont pas su enchaîner face à une équipe niçoise pourtant en difficulté. Les Aiglons s'en sont remis à Youcef Atal, auteur du seul but du match (48e) avant de sortir sur blessure dans la foulée. Après un petit succès en 14 matchs, le Gym stoppe d'hémorragie et grimpe à la 13e place.

[FDM]

Le classement après Lens-Nice

Le Racing reste 7e (31 pts) mais est désormais sous la menace d'Angers, Bordeaux, Metz et Montpellier tandis que Nice gage une place (13e, 26 pts) et prend 11 points d'avance sur la zone de relégation. 

[FDM]

Tony Mauricio, au micro de Téléfoot:

"On avait à coeur de confirmer cette belle semaine après la victoire à Marseille. On prend un but, après on sait que c'est compliqué face à un bloc bien regroupé. On ne va pas tout remettre en cause après cette défaite, ce soir ça ne l'a pas fait". 

[FDM]

C'est terminé, victoire 1-0 de Nice qui se relance enfin! 

[90'+5]

PENALTY POUR NICE VÉRIFIÉ PAR LA VAR!

L'arbitre confirme le hors-jeu inital, on en restera là! 

[90'+4]

Encore une frappe lointaine, par Fofana, mais c'est dans la niche de Benitez!

[90'+3]

Nice tient bon tant bien que mal mais s'approche d'une victoire qui lui ferait énormément de bien!

[90']

La quatrième arbitre annonce 5 minutes de temps additionnel! 

[90']

Jaune pour Boudaoui et bon coup franc à venir pour Lens!

[87']

Banza proche de l'égalisation

Lens manque une vraie opportunité de revenir au score. Après un raté de la défense centrale, Banza se retrouve au point de penalty en position de conclure mais est aussi surpris par le rebond et n'ajuste pas son coup de tête. 

[85']

Nouveau changement pour le Gym à quelques minutes duc coup de sifflet final: Ndoye remplace Gouiri.

[83']

La frappe de Mauricio! 

Nouvelle tentative à l'extérieur de la surface pour Lens après un corner joué à deux, la frappe surprenante de Mauricio ne trompe pas Benitez et termine au-dessus du cadre. 

[81']

Lens est presque coupé en deux et s'expose au contre à la perte du ballon, à l'image de cette opportunité manquée par Maolida.

[78']

Il reste moins d'un quart à Lens pour arracher au minimum l'égalisation, ce qui sera loin d'être chose simple tant les locaux peinent à se créer des occasions, en dehors de frappes lointaines désespérées.

[75']

Ursea procède à son tour à du coaching, en faisant sortir Dolberg, très discret, remplacé par Maolida. Le

[74']

Cinquième et dernier changement pour les Sang et Or: Mauricio remplace Michelin pour tenter d'éviter une défaite décevante à domicile.

[72']

Quelle occasion pour le Gym! 

Gouiri part à la limite du hors-jeu et s'en va défier Leca. Il pique bien son ballon qui embrasse la transversale lensoise juste au-dessus du but, Nice vient de manquer une belle opportunité de se mettre à l'abri! 

[70']

Nice réclame aussi d'un penalty, mais Dolberg s'est écroulé trop facilement et n'obtiendra pas de ballon de break.

[68']

Fortes reçoit à son tour un carton jaune en coupant nettement une occasion de but niçoise d'un tirage de maillot.

[65']

Le VAR mais pas de penalty pour Lens

Après de longues secondes de vérification des images, l'arbitre n'accorde pas de penalty aux Lensois après que Bambu ait légèrement touché Ganago dans sa surface en tentant de dégager le ballon. 

[62']

Nouveau changement pour Franck Haise: Clauss remplace Gradit, visiblement touché.

[61']

Le capitaine lensois Yannick Cahuzac, passablement agacé, récolte d'un avertissement pour une énième mauvais geste.

[59']

Triple changement pour Lens: Kalimuendo, Fofana et Banza entrent à la place de Kakuta, Doucouré et Sotoca. 

[56']

Le duel est lancé

Depuis quelques minutes, les bancs semblent également s'être réchauffés avec une tension de plus en plus palpable et des contacts qui se multiplient. 

[54']

Sans surprise, ce but a réveillé les Lensois, plus entreprenants. Les Sang et Or n'ont plus le choix que de se découvrir pour éviter la défaite face à une équipe en forme.

[50']

Gros coup dur pour l'OGC Nice avec la sortie du buteur qui semble s'être blessé à la cuisse au moment sa célébration... c'est Lotomba qui prend sa place.

[48']

BUT !!!

ATAL LANCE (ENFIN) LES HOSTILITÉS, 1-0 POUR NICE! 

Quel geste du latéral niçois! Servi à droite de la surface niçoise, Atal réussit son crochet et conclut d'un enroulé du gauche imparable! Mais l'international algérien se tient rapidement l'arrière de la cuisse... 

[46']

C'est reparti à Lens! 

Encore une période aux 22 acteurs pour tenter d'enflammer un glacial stade Bollaert! Pas de changement. 

[MT]

Les tristes stats à la pause de ce Lens-Nice

Chacune des deux équipes a tenté deux tirs et cadré une tentative au terme de ces 45 premières minutes. 

[MT]

La réaction d'Hassane Kamara (Téléfoot): 

"On manque souvent de détermination dans l'attitude, on a essayé d'y mettre du notre. Souvent on a fait des mi-temps correctes avant de moins bien finir. Il faut entamer la seconde période avec le même état d'esprit mais avec de la qualité et des différences devant. L'espace est plutôt dans l'axe, il faut être patient, tenter, jouer en profondeur et occuper l'espace au milieu."

[MT]

Jonathan Gradit, au micro de Téléfoot: 

"On doit avoir plus d'envie. On a l'impression qu'ils attendent bas et ferment bien les espaces. (Par rapport à la victoire à Marseille) C'est un match différent, ils sont plus regroupés. À nous de faire attention et d'apporter plus de mouvements et d'occasions."

[45'+1]

Mi-temps à Lens! 

Pas grand chose à signaler dans ce premier acte très fermé et équilibré (0-0)! 

[45']

Le premier carton de la rencontre est pour un adjoint d'Ursea sur le banc niçois, coupable de s'être plaint avec un peu trop de véhémence d'un tacle lensois.

[43']

Le RCL se montre toujours maladroit aux abords de la surface adverse, à l'image de cette passe mal ajustée de Kakuta dans la profondeur.

[40']

Superbe intervention de Fortes dans sa surface pour stopper la percée de Gouiri et empêcher le corner grâce à son jeu au sol.

[37']

Haidara a été envoyé à l'échauffement pour le Racing alors que Medina a été touché en début de match. Haise prépare-t-il déjà un premier remplacement?

[34']

Coup franc dangereux pour Nice après une faute de Boura dans un duel aérien, mais le centre de Gouiri est immédiatement repoussé par la défense Sang et Or.

[31']

Enfin un tir pour le Racing

Centre millimétré de Michelin pour la tête de Ganago, mais l'attaquant lensois ne parvient pas à ajuster sa reprise, qui passe nettement au-dessus du but niçois. 

[29']

Pour le moment, le spectacle est dans le ciel lensois

[26']

Les Sang et Or s'approchent petit à petit de la surface des visiteurs, notamment grâce à des centres, mais toujours sans parvenir à concrètement inquiéter Benitez.

[24']

Très peu d'occasions, la preuve en chiffre

Alors que la moitié du premier acte vient d'être franchie, un seul tir, côté niçois, a été tenté depuis l'entame du match. 

[21']

Lens se réveille

Sur le côté droit, Ganago adresse un magnifique centre à destination de Sotoca mais Daniliuc dévie in extremis en corner!

[19']

Très belle percée d'Atal dans la surface lensoise mais aucun coéquipier ne s'est proposé, et le piston niçois termine par perdre le ballon, devant une forêt de jambes.

[17']

Malgré leur bonne forme et les nombreuses banderoles élogieuses qui garnissent leurs tribunes, les Lensois ne se sont toujours pas approchés du but de Benitez, malgré un deuxième corner.

[14']

Après son contact avec Gouiri sur sa perte de balle, Facundo Medina se fait straper le genou droit. À suivre...

[13']

Atal sollicite Leca

À la suite d'une perte de balle de Medina à l'entrée de la surface, Atal se retrouve en position en frappe et cadre sa tentative, toutefois trop axée. 

[11']

Les deux équipes peinent toujours à créer des mouvements collectifs dangereux sur une pelouse assez délicate qui ne les aide pas vraiment...

[8']

C'est au tour du RCL d'obtenir son premier corner de la rencontre après un début de panique dans la surface du Gym. Dolberg écarte le danger de la tête.

[5']

Débordement intéressant de Kamara côté gauche récompensé par l'obtention d'un premier corner. Pas de problème pour Leca, qui capte et relance tranquillement.

[4']

Les Lensois montrent leurs intensions en ce début de match en restant très haut sur le terrain. Nice tente de repartir proprement de derrière.

[2']

Bon appel de Ganago dans le dos de la défense niçoise, mais la passe est trop profonde de termine directement dans les bras de Benitez.

[1']

C'est parti à Bollaert! 

Coup d'envoi de ce duel entre Lens et Nice dans le froid et sous une pluie battante, bon match à tous! 

[16h55]

Les 22 acteurs pénètrent sur le pré à quelques instants du coup d'envoi. En attendant le début de match, le rappel des compositions:

[16h52]

À Nice, règlement de comptes cette semaine

Pendant que le RCL s'imposait contre l'OM, le temps était à la mise au point du côté de Nice. Une colère des supporters sur laquelle est revenue Hassane Kamara. 

>> À lire ici

[16h48]

Les deux équipes en terminent avec leur échauffement et ne vont plus tarder à faire leur retour sur la pelouse pour le coup d'envoi de la rencontre.

[16h44]

Lens, un promu prolifique

Seul l'AS Monaco a plus marqué que le Racing après 20 journées (32 buts contre 30) parmi les promus en Ligue 1 au XXIe siècle. 

[16h42]

Malgré le huis-clos, Bollaert en fête

[16h34]

Les mots de Franck Haise au micro de Téléfoot:

(Après la victoire à Marseille) "On a cherché à bien récupérer, on s'est préparé à travers la vidéo et la causerie. Il faut s'appuyer sur le positif en restant à notre place. Chaque match à son histoire et je suis sûr que le scénario sera différent."

(Sur la nouvelle titularisation de Sotoca) "Il fait partie de ceux qui ont la possibilité d'enchaîner, c'est une machine de guerre, il peut récupérer très vite. Il était apte à commencer même si j'ai hésité puisqu'on a attaquants de valeur." 

[16h30]

Avant cette rencontre, l'OGC Nice reste sur une cinglante défaite à domicile face aux Girondins (0-3) et une terrible série d'une seule victoire sur ses 14 derniers matchs toutes compétitions confondues, le 16 décembre à Nîmes (2-0). De son côté, Lens sort d'un succès de prestige à Marseille en match en retard de la 9e journée (1-0) et pourrait justement doubler les Olympiens (6es) en cas de victoire à domicile ce samedi.

[16h23]

Les banderoles des supporters lensois

Trois jours après une belle victoire au Vélodrome, les Sang et Or bénéficient du soutien de leurs supporters malgré leur absence: "J20, 31 pts, Fiers de vous! Continuez!", "Direction, joueurs, staff, nous sommes tous fiers de vous", "Toute une région Sang et Or fière de vous, continuez de nous faire vibrer". 

[16h15]

Le onze de l'OGC Nice

Adrian Ursea doit encore se passer de Cardinale, Dante, Danilo, Schneiderlin et Rony Lopes dans un système de jeu où une défense à trois est également alignée.

La composition niçoise: 

Benitez - Atal, Daniliuc, Saliba, Bambu, Kamara - Lees-Meelou, Boudaoui, Reine-Adelaïde - Gouiri, Dolberg

[16h08]

La compo du RC Lens

Malgré les absences de Loïc Badé et Corentin Jean, Franck Haise bénéficie du retour de suspension de son capitaine Yannick Cahuzac dans son 3-4-1-2. 

La composition lensoise: 

Leca - Michelin, Gradit, Fortes - Medina, Boura, Doucouré, Cahuzac - Sotoca, Ganago

[16h05]

Bienvenue sur le live commenté de Lens-Nice

Coup d'envoi de ce duel entre Lensois et Niçois à 17h. Avant cette 21e journée, les Sang et Or sont 7es du championnat (31 pts), loin devant les Aiglons (14es, 23 pts).