RMC Sport

Lens redescend à la cave

Alaeddine Yahia et les Lensois filent en L2

Alaeddine Yahia et les Lensois filent en L2 - -

Le nul ramené de Monaco (1-1), dimanche lors de la 36e journée, condamne le club de Gervais Martel à la Ligue 2. Lens se prépare des lendemains agités.

Les coups de gueule répétés ces derniers jours de Sébastien Roudet ou d’Alaeddine Yahia n’y ont rien fait. Pas plus que la pression des supporters à Bollaert au cours des récentes semaines. Et l’arrivée de Laszlo Boloni début janvier, après la mise à l’écart de Jean-Guy Wallemme, n’aura pas évité la relégation aux Artésiens, même si le technicien roumain a déclaré dimanche soir qu’il pouvait « se regarder dans la glace. » Le club Sang et Or redescend donc à l’étage inférieur qu’il avait quitté à l’issue de la saison 2008/2009, fruit du travail de Wallemme. Les Lensois vont purger leur quatorzième saison de leur histoire en L2 (ou D2).
Un air de déjà vu pour lequel l’équipe nordiste (19e au matin de cette 36e journée) aurait pu s’accorder un sursis à la condition expresse de ramener trois points du Midi, et de remporter ses deux dernières confrontations contre Arles-Avignon et à Nancy. Le match nul ramené de la Principauté (1-1) a éteint les derniers espoirs de maintien. Avec sept points de retard sur Nancy, premier non relégable, la messe est dite. L’égalisation par Raphaël Varane en toute fin de partie n’aura été qu’un lot de consolation pour une équipe condamnée dès le quart d’heure de jeu par l’ouverture du score du Monégasque Benjamin Moukandko Bile (14e).
La victoire en trompe l’œil une semaine plus tôt contre Bordeaux (1-0) n’aura fait que retarder l’échéance. Les trois nuls (1-1) contre Brest, Auxerre et Caen, et la défaite à domicile face à Lorient (2-3), autant d’adversaires directs pour le maintien, auront scellé le sort des hommes de Boloni. Les appels à l’union sacrée de certains cadres n’ont pas été entendus. Roudet, dépité par le manque d’investissement de certains, avait annoncé des lendemains difficiles pour les joueurs en fin de contrat… En vain. « C'est ma première descente, c'est un sentiment particulier », lâche le milieu de terrain après le match à Monaco.

Martel va rester à la barre

Début avril, Gervais Martel avait déjà acté la descente. Le président emblématique du club annonçait : « Si ça ne se passait pas bien sportivement, on serait obligé de réduire la voilure pendant un an ou deux. » Avec un budget annoncé en début de saison de 38 M€ (contre 69 M€ dans les années 2000), le RC Lens, dorénavant pensionnaire de L2, se prépare à une cure d’austérité. « Maintenant que la relégation est définitive, je vais annoncer des choses dans les jours et semaines qui viennent. C'est une descente qui fait mal. » Un exode de joueurs est à attendre. Martel a annoncé qu’il resterait à la barre, mais avec quel coach ? « Pour le moment, je ne souhaite pas parler de moi en vue de la saison prochaine, a déclaré Boloni. Quand le moment sera arrivé, je parlerai de mon avenir. » C’est tout le futur de Lens qui s’annonce agité.

Louis Chenaille (avec D.P., X.J. à Monaco)