Leonardo : Et maintenant ?

- - -
Ancelotti s’en va, mais quid de son successeur ?
Le scénario le plus probable. En première ligne pour remplacer Ancelotti au poste d’entraîneur en cas de départ de l’Italien vers le Real Madrid, Leonardo ne sera certainement pas le prochain coach parisien. Suspendu jusqu’au 8 février 2014 par la Commission de discipline, il semble désormais hors-jeu. Un coup dur pour Nasser al-Khelaïfi. Le président parisien ne s’attendait pas à une décision aussi dure et a immédiatement fait appel. En Espagne, malgré la suspension de « Leo », on attend toujours la venue de Carlo Ancelotti. Selon les médias ibériques, le Real serait désormais disposé à racheter la dernière année de contrat de l’Italien.
Et, contrairement à ce qui a pu être annoncé en Espagne, avec la rumeur de plus en plus gonflante de l’éventuelle arrivée de Jupp Heynckes (ex-Bayern Munich), aucun plan B n’a été activé. Son départ placerait en tout cas le PSG dans le flou le plus total. Car les pistes menant à José Mourinho, attendu à Chelsea, Rafael Benitez, nouveau coach de Naples, et Arsène Wenger qui reste à Arsenal, sont toutes mortes. Les noms de Fabio Capello, Roberto Mancini et Guus Hiddink, qui circulaient déjà il y a quelques jours, pourraient alors revenir avec plus d’insistance.
Une solution interne en attendant Wenger ?
Puisque les Qataris gardent l’espoir de faire venir Arsène Wenger l’an prochain, c’est-à-dire au terme de son contrat avec Arsenal, en juin 2014, une solution interne, déjà privilégiée lorsqu’il était question de Leonardo, pourrait être à l’étude si Carlo Ancelotti rejoignait finalement le Real Madrid. Dans cette optique, l’option Claude Makelele n’est pas complètement farfelue. Si aucune information n’a filtré dans ce sens, la question peut se poser. A 40 ans, l’adjoint de Carlo Ancelotti n’a certes aucune expérience en tant qu’entraîneur mais il est respecté et apprécié au sein du vestiaire. Et si QSI décidait de lui confier les commandes de l’équipe, en attendant l’arrivée du manager alsacien d’Arsenal ?
Exit Leonardo, pouvoirs élargis pour Carlo Ancelotti ?
C’est la très grosse cote. A ce jour, l’Italien est toujours l’entraîneur du PSG. S’il souhaite quitter Paris, il a toujours dit qu’il effectuerait sa dernière année de contrat s’il ne parvenait pas à trouver un accord avec ses dirigeants. Avec la suspension de Leonardo, convaincre l’Italien de rester un an de plus est plus capital que jamais. Une réunion est prévue dans les prochains jours entre Nasser al-Khelaïfi, Leonardo et le technicien italien. Sans doute pour essayer de convaincre une dernière fois Carlo Ancelotti de rester. Et si, pour tenter de le retenir, les Qataris écartaient Leonardo du projet parisien ? Un départ du Brésilien, qui a parfois entretenu des rapports tendus avec Doha, permettrait à Ancelotti d’obtenir davantage de pouvoirs, notamment sur le recrutement.
A lire aussi :
Falcao à Monaco, c’est officiel !
Larqué : « Leonardo, une solution de facilité… »