RMC Sport

Leonardo éteint la rumeur PSG

Leonardo

Leonardo - AFP

En exclusivité sur l’antenne de RMC, Leonardo, l’ex-directeur sportif du PSG a tenu à démentir ses déclarations sur son avenir parues ce samedi dans la presse italienne. Pour le Brésilien, un retour au sein du club de la capitale, qu’il a quitté il y a deux ans, n’est pas à l’ordre du jour.

Leonardo, dans la presse italienne, vous auriez déclaré que vous attendiez un poste dans un club. Et vous avez notamment évoqué un éventuel retour au PSG. Qu’en est-il exactement ?

Je ne sais pas si l’AS Roma changera, si Arsenal changera… Cela fait un an que je ne suis pas trop dedans. Je ne sais pas ce qui changera, y compris au PSG. Je ne sais rien à propos du PSG. Je suis sincère. Cela fait longtemps que je suis loin du PSG. J’ai fait une émission de télévision pour France-Brésil. Les journalistes étaient là pendant cette émission. Après, je ne sais pas pourquoi, des choses sont sorties sur mon futur. Je suis un peu dehors, donc peut-être que les gens se demandent ce que je vais faire. Je veux dire qu’il n’y a rien.

Avez-vous envie de revenir au PSG ?

Ça va être difficile de revenir au PSG. Aujourd’hui il n’y a pas de projet spécifique. C’est normal qu’il ne se passe rien maintenant. Tout se passe à la fin de la saison. Moi, je ne suis pas pressé. C’était important pour moi de m’arrêter pour beaucoup de raisons, même au niveau familial. Je n’ai pas de projet. Je n’ai rien décidé. Je n’ai rien, rien, rien du tout ! Ma vie est avec ma famille, tranquille.

Un poste de manager à l’anglaise au PSG ne vous ferait-il quand même pas envie si les dirigeants parisiens vous le proposaient ?

Aujourd’hui, ce n’est pas à moi de décider. Le PSG est la seule équipe qui est en lice dans les quatre compétitions. Et ce n’est pas facile ! Le travail de Laurent Blanc est extraordinaire. Cette année, il a eu des moments plus compliqués. L’exigence par rapport au PSG est énorme. Personnellement, je ne vois pas les raisons de penser à une telle chose. Aujourd’hui, le PSG doit se concentrer sur le moment présent et ce moment est extraordinaire. Ils ont l’opportunité de faire quelque chose d’historique. Alors pourquoi penser à ça ? Moi je ne peux pas penser à quelque chose qui n’existe pas.

« Je ne pense pas que Barcelone soit content de tomber sur le PSG »

Beaucoup de supporters rappellent votre recrutement et réclament votre retour…

Ça fait plaisir. Mes rapports avec le PSG ont toujours été extraordinaires. Quand tu es dans l’optique de faire des choses importantes rapidement, c’est normal que les choses se passent comme ça. Ce passage dans ma vie a été extraordinaire. Tant sur le plan familiale qu’au niveau professionnel, car j’ai beaucoup appris. C’était intense. C’était 14 mois incroyables.

Le PSG peut-il éliminer le Barça en quart de finale de la Ligue des champions ?

Je ne pense pas que Barcelone soit content de tomber sur le PSG. C’est ouvert. Les matches aller-retour se jouent toujours sur des petits détails. C’est important d’être concentré. La concentration, l’énergie et l’envie ne manquent pas à cette équipe.

Sur le même sujet

    On parle beaucoup de Zlatan Ibrahimovic cette saison. Le sentez-vous heureux ?

    Ce n’est pas seulement Zlatan. Si tous les joueurs du PSG n’étaient pas engagés vraiment dans ce projet, ça ne serait pas possible de faire ce qu’ils ont réalisé depuis trois ans. C’est évident que tous les joueurs, Zlatan inclus, sont complètement engagés dans le club. Ils ont sentiment très fort envers lui. Je le sais car c’était l’accord initial.