RMC Sport

Leproux : « On n’a plus le choix »

-

- - -

C’est un président du Paris Saint-Germain très ému, les larmes aux yeux, qui s’est présenté ce jeudi devant la presse pour annoncer de nouvelles mesures pour combattre la violence d'une partie de ses supporters après le décès de Yann L.

Robin Leproux, que ressentez-vous après l’annonce du décès de Yann L. ?
Nous avons appris le décès de Yann et nous en sommes profondément émus. Le club tient à présenter ses condoléances à sa famille et exprime toute la tristesse, tout le chagrin que nous ressentons face à ce malheur qui accable sa famille. Ce décès est terrible. Il faut vraiment qu'il ne soit pas mort en vain. C’est notamment le souhait exprimé par sa famille. On va donc prendre toutes nos responsabilités et les mesures nécessaires.

Vous aviez déjà annoncé plusieurs mesures au lendemain des incidents...
Nous devons donc avancer en prenant des décisions lourdes, nouvelles et efficaces, pour faire reculer la violence aux abords du Parc des Princes et quand on se déplace à l'extérieur. Nous allons continuer à prendre des mesures qui seront certes désagréables pour une partie des supporters, mais qui sont absolument nécessaires pour mettre une bonne fois pour toute loin de nos stades ces individus qui viennent pratiquer des guérillas urbaines.

Quelles nouvelles mesures souhaitez-vous mettre en place ?
Certaines s'appliqueront la saison prochaine, mais on ne va pas reprendre la commercialisation des billets avant la fin de saison pour les matches à l'extérieur. Et nous avons suspendu les conventions qui nous lient aux associations de supporters. Nous avons la possibilité d'aller encore plus loin. On a encore des leviers dans nos relations quant à la commercialisation de nos places à l'intérieur et à l'extérieur. On est en train d’étudier toutes les possibilités, et on les annoncera le moment venu, en fin de saison ou en début de saison prochaine.

Que vous inspirent les propos de la secrétaire d’Etat aux Sport, Rama Yade, selon laquelle « la survie du club » est en jeu ?
La survie du club ? La violence est un sujet suffisamment sérieux pour ne pas donner dans le sensationnel. La violence est présente dans le football, malheureusement dans de nombreux autres clubs professionnels. On ne va pas imaginer que c'est la responsabilité d'un club, qui n'a ni pouvoir judiciaire ni pouvoir de police, de résoudre ce problème seul. Nous ressentons d’ailleurs un très grand soutien des forces de police avec lesquelles on travaille très efficacement, et je tiens à saluer les arrestations effectuées. On est en train de construire un dispositif qui, j’en suis sûr, nous permettra de progresser. De toute façon, on n'a pas le choix. On n’a plus le choix.

La rédaction avec L.B.