Les adieux de Thuram

Lilian Thuram - -
Lilian Thuram, c’est la fin de votre carrière ?
Oui c’est triste. Quand vous arrêtez vous préférez que ce soit vous qui preniez la décision et là ce n’est pas le cas. On vient au PSG, on me découvre un problème cardiaque, il s’est avéré qu’après ce n’était pas le cas. Le mal a été fait, surtout au niveau familial. C’est difficile de pouvoir continuer sans qu’il y ait de craintes.
Le principal c’est que vous soyez en bonne santé ?
Oui. En revanche, au PSG, je m’étais mis d’accord sur 2 ans. Je leur disais qu’après ces deux ans on allait resigner encore. Je m’étais imaginé finir comme Maldini au Milan AC. Peut-être que c’était la seule façon pour que j’arrête le foot. A Barcelone, les joueurs disaient en rigolant qu’ils allaient mettre un cercueil près du terrain. Il va falloir laisser la place aux jeunes. Je vais pouvoir être de l’autre côté et apprécier des choses qu’on n’apprécie pas quand on est joueur de foot. Il va falloir apprendre à vivre sans ça.
Vous avez suivi l’actualité et la nomination d’Alain Boghossian auprès des Bleus ?
Je suis très heureux qu’ils aient pensé à Boghossian et qu’il ait accepté. C’est quelqu’un de très grande valeur. J’ai eu la chance de jouer avec lui pendant longtemps à Parme. C’est quelqu’un de très sérieux et très fort au niveau tactique. J’espère pour lui qu’il deviendra un très grand entraîneur. Pour débuter il n’y a pas mieux que d’être le bras droit du sélectionneur.
Lilian, Jean-Pierre Escalettes vous a proposé d’être le représentant des sportifs de haut-niveau à la Fédération.
On en a parlé quelques fois. Je leur avais dit que ce serait avec plaisir. Ce sont des élections et donc d’autres personnes donnent leur avis et j’espère que je serais à la hauteur s’ils estiment que je suis digne de les rejoindre. Ce serait avec grand plaisir.
Quel est votre programme maintenant ?
Je vais rester à la maison, tranquille. Je vais attendre les matches du PSG pour venir dans les tribunes, pour encourager et pour critiquer.
Comment vous voyez cette saison du PSG ?
C’est une très bonne chose que Claude Makélélé et Ludovic Giuly soient revenus. Ca emmène de l’expérience. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces joueurs fassent tout. J’espère qu’il va y avoir un capital confiance qui va s’installer dans le club et qui va rejaillir sur tout le monde.