Les aléas du Hazard

Eden Hazard - -
Plus d’un mois qu’il n’a pas fait trembler les filets. Pas encore une éternité, mais déjà une disette substantielle pour Eden Hazard. Depuis quelques semaines, le dynamiteur du LOSC marque le pas. Moins tranchant, peu inspiré, en panne d’efficacité, le prodige belge ne tire plus son équipe vers le haut. Et le rendement des champions de France s’en ressent. Dimanche soir, sans un bon Mickaël Landreau et une baraka impressionnante, les joueurs de Rudi Garcia auraient dû repartir bredouille de Valenciennes (0-0). Une rencontre durant laquelle Hazard s’est une nouvelle fois montré peu à son avantage.
A 20 ans, le meilleur joueur du dernier championnat connait un passage à vide. Après avoir participé à tous les matches de L1 de Lille (80 matchs d’affilée, record en cours) et entamé la saison tambour battant, il semble légèrement emprunté. « Les joueurs viennent d’enchainer une série de rencontres tous les trois jours, note l’ancien coach de l’OM Rolland Courbis. Les organismes sont fatigués. Il faut tenir le coup encore quelques semaines avant de se reposer à la trêve (le 21 décembre, ndlr). Tout le monde en aura besoin. » Hazard peut-être plus que les autres. Handicapé par sa méforme actuelle, le natif de La Louvière perd en lucidité.
Peu inspiré en Ligue des champions
Face à VA, il en a fait une nouvelle démonstration en oubliant de servir Dimitri Payet, pourtant seul dans la surface. Peu connu pour son obsession du but, le n°10 des Dogues se montre étrangement gourmand ces derniers temps. L’apôtre du caviar multiplie en vain les numéros de soliste. « En ce début de saison, peut-être que je ne suis pas là, a-t-il confié ce lundi dans l’Equipe. Je rate encore des passes toutes simples, des dribbles simples. Il faut être concentré pendant quatre-vingt-dix minutes, marquer, faire marquer, acquérir de l’expérience et aussi être présent dans les gros matches. »
A commencer par la Ligue des champions qu’il découvre depuis la rentrée. En trois matches (face au CSKA Moscou, Trabzonspor et l’Inter Milan), Hazard n’a pour l’instant quasiment rien montré. Couvé par son club, protégé par son entraîneur et certainement perturbé par les rumeurs de transferts qui l’entourent, le joyau lillois n’a pas encore conquis l’Europe. Ce mardi, il accompagnera Rudi Garcia en conférence de presse pour la première fois de la saison. Mais c’est le lendemain, sur la pelouse de San Siro, que les supporters du LOSC espèrent assister à son réveil.