RMC Sport

Les bons et mauvais points de Luis

-

- - -

Après chaque week-end de Ligue 1, Luis Fernandez distribue ses bons et ses mauvais points. Lors de cette 20e journée, le membre de la Dream Team RMC Sport a été convaincu par l’OM, Reims, Nantes et VA. Il se montre en revanche inquiet pour Rennes et Bastia.

LES BONS POINTS

Le déclic de Valenciennes

« Je décerne un bon point à Valenciennes qui s’est imposé 3-2 contre Bastia. Ces trois points vont leur faire un bien énorme. Moralement et psychologiquement, il y a eu un déclic. Pour moi, celui-ci a eu lieu à Monaco où ils ont gagné (2-1). Cette victoire leur a fait du bien pour débuter cette nouvelle année. »

Reims et Nantes confirment

« Ces deux équipes sont là ! Elles sont assez surprenantes, elles montrent des qualités dans le jeu. Lille a quand même été battu sur son terrain par Reims (2-1) alors que Nantes a gagné dans la difficulté mais a gagné quand même (1-0 contre Lorient) »

La bonne affaire de l'OM

« L’OM qui a gagné à Evian-TG (2-1) a fait une très très bonne opération. Avec la défaite du Losc (2-1 face à Reims), ils reviennent à huit points des Lillois. »

Braithwaite, buteur providentiel du TFC

« Il confirme et marque des buts importants. Il a permis à Toulouse de s’imposer lors du derby de la Garonne (1-0 contre Bordeaux). C’est la bonne pioche de l’été. »

Le PSG en leader

« Ils n’ont pas montré grand-chose à Ajaccio (1-2) et n’ont pas été exceptionnels dans le jeu mais ils ont pris les trois points. Quand on est premier, c’est ce qu’on se doit de faire. » 

Gourcuff-Grenier, le renouveau

« Ils sont très bons tous les deux. Ils marquent des buts (un chacun contre Sochaux, 2-0). Gourcuff est en train de retrouver ses qualités dans le jeu. Physiquement, il retrouve ses moyens et on le sent de plus en plus efficace. »

LES MAUVAIS POINTS

Le Stade Rennais en danger

« Ça ne va pas bien à Rennes. Ça s’enfonce. Ils n’ont que cinq points d’avance sur le premier relégable, attention. Je pense qu’ils vont recruter durant le mercato. Ils en ont besoin. C’est une équipe qui ne marque pas et qui éprouve des difficultés sur le plan offensif. On les a vus à la peine face à Nice (0-0). »

Bastia voyage mal

« Ils étaient menés 3-0 à Valenciennes. Ils ont bien réagi en revenant à 3-2 mais ils ont quand même perdu ce match. Un de plus à l’extérieur (7 au total, aucune victoire, ndlr). »

Les tireurs de pénalty

« Ben Yedder (avec le TFC), Kadir (Rennes), Cvitanich (Nice), M’Baye Niang ont tous raté un pénalty ce week-end. Même à 54 ans, je peux encore leur donner quelques conseils pour ce genre d’exercice. »

Les performances de Cvitanich et Falcao

« J’ai l’impression que les Niçois comme les Monégasque traversent une période un peu difficile. Ils manquent de confiance, n’arrivent pas à enchaîner et à trouver le réalisme du début de saison. »

A lire aussi :

VIDEO - Best-of Riolo : "La dépression permanente de Pastore"

Ligue 1 : l’équipe-type de la 20e journée

Ligue 1 : ce qu’il faut retenir de la 20e journée

La rédaction