RMC Sport

Les bons et mauvais points de Luis

-

- - -

Après chaque week-end de Ligue 1, Luis Fernandez distribue ses bons et ses mauvais points. Lors de cette 21e journée, le membre de la Dream Team RMC Sport a notamment retenu les belles affaires de Saint-Etienne, Lyon, Paris et Montpellier.

LES BONS POINTS

La victoire de Saint-Etienne
« En battant Lille (2-0), les Verts se rapprochent du podium (ils sont à trois points, ndlr). C’est une victoire méritée. Ce n’était pas une grande équipe de Lille, ce n’était pas non plus un grand match même si la deuxième mi-temps était meilleure que la première. Je me demande par ailleurs si on ne peut pas se cotiser pour leur acheter une pelouse. Mais peut-être qu’en la laissant comme ça, ils vont finir champion de France, on ne sait jamais ! »

Le retour de Lyon
« Mais qu’est-ce qui se passe ? Qu’est-ce qui explique ce changement d’état d’esprit, de mentalité ? Lyon redevient une équipe qui se remet à jouer, à gagner. Certains garçons retrouvent un très bon niveau. C’est intéressant. »

Le PSG tranquille contre Nantes (5-0)
« Cette équipe domine, avec un pressing haut. Sur le but de Thiago Motta, c’est Blaise Matuidi qui lui fait la remise. Il y avait donc deux milieux de terrain dans la surface de réparation. Cela veut dire que c’est une équipe dans laquelle on joue, on peut entreprendre. Les joueurs se trouvent bien. »

Lorient retrouve des couleurs
« Ils ont retrouvé leur jeu (victoire 2-0 contre Guingamp). Les voir jouer sur un terrain synthétique est un vrai plaisir. Samedi, c’était un régal ! »

Le bon coup de Montpellier
« La victoire de Coach Rolland (rires) ! Les Montpelliérains ont pressé haut les Sochaliens (0-2). Ils les ont poussés à la faute. Sochaux n’arrivait pas à ressortir le ballon et s’est retrouvé à dix (expulsion de Sinkala). Belle victoire de Montpellier. »

Des jolis buts
« Il y a la reprise tentée et réussie du Monégasque Lucas Occampos (contre Toulouse, 0-2) et le but du Bastiais Adama Ba (1-0 contre Bordeaux), un joli but collectif. » 

LES MAUVAIS POINTS

Rennes en danger
« Ça ne va pas du tout. Ils ont fait 0-0 contre Evian-TG, un adversaire direct pour le maintien. Surtout, il n’y a pas eu d’occasion. Romain Alessandrini et Nelson Oliviera étaient sur le banc. Attention… Il peut y avoir des tensions dans ce club. Je suis un peu inquiet pour Rennes, qui n’arrive pas à gagner à domicile. »

La mauvaise série de Lille
« Le Losc reste sur deux échecs : la défaite contre Reims (2-1) et celle à Saint-Etienne (2-0). Les Lillois commencent aussi à prendre des buts alors qu’ils n’en prenaient pas lors de la première partie. »

Sochaux y va tout droit
« Compte tenu de la défaite contre Montpellier (2-0), Sochaux est pratiquement condamné. Il faudrait un miracle pour que cette équipe reste en L1. » 

A lire aussi :

Ligue 1 : l’équipe-type de la 21e journée

Le PSG s’active au milieu

Larqué : « Paris n’a pas d’adversaire »

La rédaction