RMC Sport

Les casse-têtes de Blanc

Ramé, Gourcuff, Laurent Blanc a plusieurs problèmes à gérer.

Ramé, Gourcuff, Laurent Blanc a plusieurs problèmes à gérer. - -

En ce début d’année 2009, Bordeaux changé et pas nécessairement en mieux. Que se passe-t-il dans la maison girondine ?

Gros rhume en février C’est comme si Bordeaux avait raté, en février, le virage de sa saison. En perdant à Marseille le 8 février dernier, dans un match alors décisif pour le titre et la course à la Ligue des Champions, les Girondins ont entamé un mois calamiteux, avec deux match nul contre Grenoble (1-1) et à Saint-Etienne (1-1) et une piteuse élimination par Galatasaray en Coupe de l’UEFA. Ces mauvais résultats sont intervenus alors que le jeu déployé par les hommes de Laurent Blanc laissait penser qu’ils avaient les cartes en main pour déloger Lyon du fauteuil de leader. Aujourd’hui, après une victoire étriquée contre Lorient (1-0), Bordeaux pointe à la quatrième place du classement. Mais face à des Parisiens et des Marseillais flamboyants, rien n’est gagné dans la course à l’Europe.

Gourcuff où iras-tu? Le possible avenir de Yoann Gourcuff à Bordeaux passe par une qualification en Ligue des Champions. On voit mal la révélation française de la saison jouer la Coupe de l’UEFA, alors que les plus grands clubs d’Europe se presseront à ses pieds dès cet été. Même si le joueur connaît lui aussi un coup de moins bien ces dernières semaines… Outre son numéro 10, Laurent Blanc va devoir gérer le cas de Marouane Chamakh. Formé en Gironde, le Marocain réalise l’une des saisons les plus abouties de sa carrière. Mais il pourrait lui aussi chercher à voir ailleurs.

Ramé où es-tu? L’ancien international sera-t-il toujours titulaire la saison prochaine ? Rien n’est moins sûr. Même s’il vient de prolonger son contrat d’une saison, jusqu’en 2010, Ulrich Ramé n’est plus aussi décisif. Toujours capitaine de son club, il pourrait prendre un peu de recul l’an prochain en encadrant un gardien un plus jeune, comme Yohann Pelé (voir encadré). Le Brésilien Fernando est dans un cas similaire. Etincelant ces dernières années, il souffre du manque de confiance de Laurent Blanc et ses prestations en pâtissent. Dans son cas, c’est un départ qui est évoqué.

La rédaction - Clément Zampa