RMC Sport

Les comptes de l'OL repassent dans le vert grâce au nouveau stade

Le Parc OL

Le Parc OL - AFP

Après six années passées dans le rouge.

Un retour aux bénéfices pour l'OL groupe, la holding cotée en bourse et propriétaire de l'Olympique lyonnais, avec un chiffre d'affaire de 218,1 millions d'euros à l'issue de l'exercice 2015-2016. Soit une hausse de 114% et un résultat net de 9,8 millions d'euros (+31,2%), selon les résultats présentés ce jeudi matin. 

Le Parc OL est en grande partie le résultat de ce retour aux profits. Avec notamment la hausse des recettes de billetterie (27,7 millions au 30 juin 2016 contre 11,1 millions à Gerland au 30 juin 2015), due à l'augmentation de la capacité du stade mais aussi à un prix moyen de billet d'entrée qui a doublé (16 euros à Gerland contre 32 euros au Parc OL), la location de son stade, mais aussi le retour du club en Ligue des champions et à sa balance des transferts positive. 

Naming en discussion

Les ventes de joueurs ont généré à elles seules 52,6 millions d'excédent brut d'exploitation. Le groupe attend des recettes supplémentaires avec l'arrivée du fonds chinois IDG Capital Partners avec une augmentation de capital à la clef d'environ 100 millions d'euros. L'opération devrait se finaliser fin février. 

Enfin, le naming du Parc OL est toujours en phase de discussions avec "de grands groupes français et internationaux". 

SD