RMC Sport

Les Coulisses de la L1 du 26 septembre

-

- - -

Elie Baup fait le ménage à Nantes. Saint-Etienne officialise les transferts de Feindouno et Nivaldo. A.Perrin aurait gardé Djibril Cissé... Retrouvez toute l’actu des clubs de Ligue 1.

NANTES : Baup tire la sonnette d’alarme
« Le contexte dans lequel nous nous trouvons est assez gravissime. A la trêve, ce sera trop tard. C'est pour cette raison que je tire assez fort la sonnette d'alarme. Il faut que je prenne des décisions par rapport à des situations que je trouve incompatibles avec la performance de haut-niveau », a confié Elie Baup en conférence de presse. Le nouvel entraîneur des Canaris et son président Waldemar Kita ont ainsi convoqué plusieurs joueurs hier pour leur signifier leur mise à l’écart. Thomas Dossevi, Guillaume Moullec, Marek Heinz, Eric Cubilier, Karim El Mourabet, Olivier Thomas et Nicolas Goussé notamment font partie du lot. Des ruptures de contrat auraient même été proposées. « Je ne peux pas avoir trente-six joueurs à l'entraînement. Nous allons restreindre le groupe, a poursuivi Baup. Dans l'immédiat, nous avons besoin d'un groupe de dix-huit à vingt joueurs capables de renverser la situation. » Première étape face à Caen samedi.

SAINT-ETIENNE : les transferts de Feindouno et Nivaldo enfin bouclés
L'international guinéen Pascal Feindouno et le Brésilien Nivaldo ont été officiellement transférés de Saint-Etienne à Al-Sadd (Qatar) pour la somme totale de 8 millions d'euros. Roland Romeyer, l'un des deux présidents des Verts, expliquait ce matin attendre les garanties bancaires pour valider la transaction.

Par ailleurs, le 3e gardien de l'ASSE, Jessy Moulin, a été prêté jusqu'à la fin de la saison à l'AC Arles, 9e de National. Barré par Jody Viviani et Jérémy Janot, le portier âgé de 22 ans a été formé au club, mais n'a jamais joué en L1, évoluant depuis quatre saisons en réserve.

PSG : Makelele forfait ; Chantôme a repris
Victime récemment d'une entorse de la cheville droite, Clément Chantôme a repris le footing hier.
Claude Makelele, déjà forfait pour le 16e de finale de la Coupe de la Ligue a cause de son élongation à la cuisse droite, est en revanche resté aux soins. Le milieu récupérateur parisien n'apparaît d'ailleurs pas dans le groupe de 18 joueurs annoncés par Paul Le Guen pour la réception de Grenoble, samedi à 21h. Makelele a en effet effectué aujourd'hui un dernier test qui s'est avéré infructueux.

Ménagé en Coupe de la Ligue mercredi, Ludovic Giuly se méfie du GF38. « Grenoble réalise un super parcours. Nous restons méfiants car cette équipe n’est pas évidente à jouer. Ils ont le même nombre de points que nous. On va essayer de gérer tout cela et de ne pas trop se focaliser sur eux. On doit se concentrer sur notre jeu et gagner au Parc, car nous avons besoin d’être sereins chez nous », a déclaré Ludovic Giuly sur le site du club de la capitale.

GRENOBLE : Djadjedje de retour à Paris
L'attaquant du GF38 Franck Djadjedje, formé au PSG, vise la victoire contre son ancien club. « Nous venons pour gagner, tout simplement. Depuis le début de la saison, nous jouons notre jeu sans nous préoccuper de nos adversaires. Nous n’allons pas changer. Ce sera une opposition ouverte car les deux équipes voudront se racheter après leur dernier match perdu en L1 » , explique-t-il sur le site du club.

OM : Perrin aurait gardé Djibril Cissé
L’ancien entraîneur de l’OM, Alain Perrin, est revenu sur le départ de Djibril Cissé vers Sunderland, lors du dernier merctao. « Le départ de Cissé peut avoir des conséquences, déclare Perrin dans la Provence. Avec un buteur de ce niveau, je voyais l'OM rivaliser avec Lyon tout au long de la saison. Là, je suis un peu plus perplexe. Cissé n'a pas été remplacé et pour bien le connaître, Niang n'a pas le coffre physique nécessaire pour disputer une saison seul en pointe. »

VALENCIENNES : Grondin absent un mois
Le gardien de Valenciennes, Willy Grondin, est revenu de son 16e de finale de Coupe de la Ligue à Vannes avec une fracture du sinus maxillaire. L’ancein portier de Nantes et du Mans sera absent au moins un mois.

MONACO : Bakar et Zola opérés avec succès
Les deux jeunes joueurs de l’AS Monaco, âgés de 19 ans tous les deux, ont été opérés avec succès hier matin.
L'attaquant Djamel Bakar était victime d'une luxation récidivante de l'épaule gauche. « Il aura désormais un mois d'immobilisation, puis un mois de rééducation avant de rejouer », a expliqué Philippe Kuentz, le médecin de l'AS Monaco.
Le milieu de terrain Distel Zola, victime lui d'une rupture des ligaments croisés du genou droit, "devrait pouvoir être opérationnel dans six mois", selon le docteur Kuentz.

L’arrière droit brésilien Adriano continue à travailler individuellement avec le ballon, mais sera un peu juste pour Lille dimanche.
Victime d'une lésion musculaire à la cuisse gauche, le milieu relayeur Jean-Jacques Gosso a fait un test de course ce matin, mais ressent encore une petite douleur. Il pourrait toutefois faire son retour contre Saint-Étienne dans 15 jours.

AUXERRE : Niculae incertain ; Mignot de retour
Touché contre Toulouse en Coupe de la Ligue, Daniel Niculae est incertain pour la réception du Havre samedi. L’attaquant roumain de l’AJA est touché à la cheville.

Jean-Pascal Mignot, qui a purgé son match de suspension mardi en Coupe de la Ligue, retrouve de son côté le groupe auxerrois. Le latéral gauche devrait aussi récupérer sa place dans l’effectif bourguignon, samedi contre Le Havre. Remplaçants mardi, Rémi Riou et Thomas Kahlenberg seront aussi titulaires. Berthod, Chafini et Popov, blessés, sont toujours indisponibles.

LE MANS : un maillot collector contre l’OM
Samedi contre Marseille, les joueurs du MUC72 arboreront un maillot collector où les noms de 1000 supporters du club ont été floqués sur la face avant. Pour cette première nationale, le club sarthois s'est inspiré d'une idée du Betis Séville qui, pour célébrer son centenaire en 2007, avait inscrit sur son maillot les noms de ses joueurs et dirigeants historiques.

Ibrahima Camara devrait pouvoir porter ce maillot samedi. De retour dans le groupe après son match de suspension contre Rennes, le latéral gauche est quasiment certain d’être titularisé à la place de Ludovic Baal, blessé à une cheville et laissé au repos ce week-end. Antonio Geder et Fredrik Stromstad effectuent leur retour après avoir été ménagés en Coupe de la Ligue. Samuel Bouhours (cuisse) est toujours indisponible.

La rédaction