Les coulisses de la L1 du 8 septembre

Grosso, ici sous les couleurs de l'Italie, est indisponible pour un mois. Ses coéquipiers lyonnais Jean-Alain Boumsong ou Kim Källström devraient en profiter. - -
OL : un mois d’absence pour Grosso
Le latéral gauche de Lyon, Fabio Grosso, devrait être indisponible un mois selon le club septuple champion de France. L’international italien, victime d’un coup de genou lors de Chypre – Italie, a deux côtes fracturées. Le champion du monde 2006 est attendu en milieu de semaine prochaine à Lyon, où il effectuera de nouveaux examens médicaux.
L'hypothèse d'un joker médical semblant avoir été écartée, qui pourrait remplacer le latéral gauche dans l'effectif lyonnais ? Jean-Alain Boumsong, qui "a les qualités pour jouer à ce poste" selon Bernard Lacombe, pourrait profiter de la situation pour gagner du temps de jeu. A moins que l’entraîneur Claude Puel ne décide de lancer le jeune Thimothée Kolodziejczak (17 ans) dans le grand bain. Reste enfin la solution Kim Källström, qui avait déjà joué à ce poste à Saint-Etienne en l'absence de Fabio Grosso (suspendu).
OM : des examens pour Bonnart ; Marseille en or
Gêné depuis quelques jours par son genou, le défenseur marseillais Laurent Bonnart ne s’est pas entraîné samedi, selon La Provence. Le latéral droit de l’OM a en effet passé un arthroscanner à un genou. Les résultats de l’examen ne sont pas encore connus.
Par ailleurs, le club phocéen devrait jouer ses matches de Ligue des Champions (contre le PSV Eindhoven, Liverpool et l’Atletico Madrid) avec son maillot de couleur or. Spécialement conçu pour la Coupe d’Europe, ce maillot célèbre les 15 ans de la victoire de l’OM en Ligue des Champions.
BORDEAUX – OM à guichets fermés
Les Girondins de Bordeaux recevront Marseille dans un stade Chaban-Delmas plein. Tous les billets mis en vente, pour cette rencontre programmée samedi soir, ont trouvé acquéreur en moins de deux jours.
Pour préparer ce match de la 5ème journée de Ligue 1, les Bordelais pourront notamment s’appuyer sur le bon match amical de vendredi dernier contre la formation basque d’Osasuna (1-1).
PSG : Zidane derrière Makelele et Paris
Zinedine Zidane a rencontré hier le président du PSG, Charles Villeneuve, lors de la Danone Cup qui se déroulait au Parc des Princes. L’ancien n°10 des Bleus en a profité pour lui dire tout le bien qu’il pensait du début de saison du club parisien, avec notamment son ancien co-équipier Claude Makelele : « Claude est chez lui ici. Je suis un grand fan de Claude. Ce n’est pas seulement un très bon joueur, c’est quelqu’un de bien dans la vie de tous les jours. Je lui souhaite plein de bonnes choses avec Paris. Nous avons beaucoup d’affection l’un envers l’autre. Il est revenu dans sa ville, celle qu’il aime le plus au monde et dans un club auquel il fait le plus grand bien. […] J’ai vu quelques extraits des rencontres du PSG depuis le début de saison. Cela fait plaisir de revoir le PSG à un bon niveau. C’est important pour le foot français que le club de la capitale soit compétitif. »
FC LORIENT : Vahirua entrevoit le bout du tunnel
Victime d’une déchirure au tendon d’Achille en mars dernier, l’attaquant Marama Vahirua a repris l’entraînement individuel et espère faire son retour à la compétition dans un mois. « Je suis encore loin du but, mais ça va beaucoup mieux, explique le "pagayeur tahitien" sur le site du club. Je commence à retrouver de bonnes sensations. Je fais un peu de footing, beaucoup de renforcement musculaire pour rattraper ce que j’ai perdu pendant tous ces mois. J’essaye de retrouver la forme physique que j’avais avant de me blesser. J’espère pouvoir revenir au mois d’octobre. Je n’ai plus de temps à perdre, il faut que je revienne. »
Le LOSC solidaire avec les sinistrés d'Hautmont
Le club lillois a en effet fait un don à l’association « Solidarité Avesnois » pour aider les victimes de la tornade qui a touché le val de Sambre le 3 août dernier. Les Dogues s’associent ainsi aux deux autres clubs nordistes du RC Lens et de Valenciennes, qui ont pour leur part participé à un match de charité samedi. Ce dernier s’est terminé sur le score de 0-0, mais l’essentiel est qu’il ait permis de récolter 150 000 euros. Une somme qui sera entièrement reversée aux sinistrés des quatre communes touchées par la tornade.
AUXERRE : Kalhenberg gagne avec la CFA
L'équipe 2 de l’AJA s’est imposée dimanche sur le terrain de la réserve lensoise. Ce match marquait notamment le retour du milieu offensif danois, Thomas Kalhenberg, absent depuis le début de saison en raison d'une lésion à la cuisse droite.