Les coulisses de la Ligue 1 du 16 décembre

Le feu follet ivoirien est suivi de près par des clubs anglais - -
LE MANS
La Premier League craque pour Gervinho
Le milieu offensif ivoirien du MUC 72 a confié au site Skysports être suivi par des recruteurs anglais. Selon ce dernier, des émissaires d’Arsenal et de Tottenham étaient venus spécialement pour l’observer lors du match PSG-Le Mans. « Je ne le savais pas, on me l’a dit qu’après. Mais cela ne m’embête pas, je ne pense qu’à bien faire mon boulot avec Le Mans, a déclaré l’ailier du MUC 72. Arsenal et Tottenham sont deux bonnes équipes, j’ai des amis dans les deux camps. Je n’ai pas de préférence. J’aime la Premier League. Visiblement, cet « amour » est réciproque.
LILLE
Frau préparé au pire
L’ancien attaquant de Sochaux, de Lyon, de Lens et du PSG, pensait en avoir fini avec les pépins physiques. Mais à peine remis d’une fracture de la malléole, Pierre Alain-Frau s’est à nouveau blessé, dimanche, lors de la victoire du LOSC à Nice (0-1). Ce dernier souffrirait probablement d’une déchirure à la cuisse. «Aujourd'hui, je suis de nouveau arrêté, il va falloir reprendre son mal en patience, mais ce n'est que partie remise ! Pour l'heure, mon programme est le suivant : des soins et du repos en attendant la reprise pour faire un point avec le médecin.»
Bastos veut rester
Annoncé un peu partout ces derniers jours (on parle du Panathinaïkos notamment) et pas insensible au charme lyonnais, le milieu de terrain brésilien Michel Bastos, auteur de huit buts cette saison, a fait part de sa volonté de prolonger son contrat de deux ans avec le LOSC, un contrat qui arrive, pour le moment, à échéance en juin 2010. « Je sais ce que je veux. Je veux rester à Lille. Je pense qu'on va trouver un accord rapidement. Ma priorité, c'est de rester à Lille. Maintenant, il y a mon intérêt et l'intérêt du club. Je suis sûr qu'on va se mettre d'accord.» Le LOSC a d'ailleurs précisé qu'il ne procéderait pas à un recrutement lors du mercato d'hiver, sauf en cas de bonne affaire en attaque si Tulio De Melo est toujours blessé. Lille n'exclut pas en revanche de dégraisser un peu son effectif par le biais de prêts.
PSG
La reprise fixée au 29 décembre
Paul Le Guen a donné le ton concernant les vacances de ses protégés. Les joueurs du PSG reprendront le chemin de l’entraînement le 29 décembre prochain, soit huit jours après la réception de Valenciennes et six ou sept jours avant le 32e de finale de Coupe de France qui opposera les Rouge et Bleu à Montluçon ( la date du match reste encore à déterminer).